Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4351 du 16/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

communiqué : le pardon de yayi vu par Soglo
Publié le samedi 17 mai 2014   |  Le Matinal


Nicéphore
© Autre presse par DR
Nicéphore Soglo, ancien Chef d’Etat et Maire de Cotonou


 Vos outils




Deux questions embarrassent et préoccupent depuis près de deux ans le peuple béninois : parce qu’elles ne contribuent pas à l’apaisement du climat politique dans notre pays. Il s’agit de l’affaire d’empoisonnement du Chef de l’Etat, en lien avec une tentative de coup d’Etat, et la question de la révision de la Constitution.

Il y a moins d’un an, l’ancien Chef d’Etat, le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO, à la demande des Forces politiques, citoyennes et sociales de notre pays, invitait le président de la République à tourner la page, lui qui avait connu pire, et que dire de Nelson MANDELA ;

et surtout à mettre fin à un feuilleton qui ne faisait pas honneur au pays de la Première Conférence Nationale souveraine ; symbole de dignité, de multipartisme, de séparation des pouvoirs, de laïcité, d’alternance, de limitation à 5 ans renouvelable une fois de la durée du mandat présidentiel, de liberté, d’opinion et d’association, en un mot, d’Etat de droit.


Le Président Emile Derlin ZINSOU, avait au nom des anciens Chefs d’Etat demandé une audience au Président de la République pour aider à calmer les esprits.

En effet, de l’avis de l’ancien Chef d’Etat, le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO, le sujet majeur pour lequel le Président Boni YAYI a été élu est le développement de notre pays.

C’est sur ce sujet que l’attente du peuple béninois est la plus forte. Toute la nation doit déployer son énergie dans le combat pour le développement et la lutte contre la pauvreté et la misère. Cela suppose le dépassement de toutes les questions qui divisent, fragilisent et entravent l’effort de rassemblement de toutes les populations pour des causes plus nobles et plus justes.

Sur l’affaire d’empoisonnement du Chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat, encore pendante devant la justice nationale, le Président de la République, vient de déclarer qu’il a décidé en son âme et conscience et en toute liberté de pardonner.Bravo !

Ainsi, une page difficile vient d’être tournée.

Le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO, Maire de Cotonou, se réjouit de cette décision du Chef du Gouvernement, qui est un pas dans la bonne direction : il le félicite et l’encourage à aller plus loin.-


Le Cabinet du Président

Nicéphore Dieudonné SOGLO

 Commentaires