Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2133 du 14/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Inquiétudes face aux échéances électorales : Aladatin alerte contre le report des législatives
Publié le lundi 19 mai 2014   |  La Presse du Jour


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Le Secrétaire général du parti politique « Alternative citoyenne » était hier, dimanche 18 mai 2014, l’invité de l’émission « cartes sur table » de la radio « Océan Fm ». A cette occasion, M. Orden Aladatin a demandé à tous les Béninois de se préparer pour barrer la route à l’imposture liée à la non tenue des élections législatives au 31 mars 2015.

« Si le 31 mars 2015, les élections législatives n’étaient pas organisées, il faut que les Béninois réagissent. Que les syndicalistes entrent en grève politique pour les réclamer par tous les moyens légaux ». Ainsi s’exprimait hier, dimanche 18 mai 2014, le Secrétaire général du Parti « Alternative citoyenne », M. Orden Aladatin. Selon lui, nous venons de subir une machination de report des élections communales. Et l’on prétend que la lépi n’est pas corrigée pour ne pas les organiser. Mais ce qui est grave et interpelle chaque Béninois qui devrait réfléchir à une machination de la part du pouvoir en place, c’est que le Cos/Lépi est sorti de son silence pour déclarer que le gouvernement ne lui a pas donné les moyens financiers pour poursuivre la correction de la Lépi. Dès lors, il faut craindre que tout cela ne soit un jeu savamment orchestré pour dire que tant que la Lépi n’est pas prête on ne peut pas organiser des élections, en respect de la décision de la Cour constitutionnelle. Il est vrai que cette Cour a déclaré en 2010 que l’on ne peut plus organiser les élections au Bénin sans la liste électorale permanente informatisée (lépi).

Ainsi, l’on doit exhorter le gouvernement et surtout le Président Boni Yayi, selon M. Aladatin, à donner les moyens au Cos/Lépi pour vite achever son travail de correction de la Liste électorale permanente informatisée.

L’heure n’est plus, selon M. Aladatin, au silence comme le peuple l’a été pour constater le report des élections communales. Il faut agir maintenant pour éviter le pire. C’est pour cela que M. Aladatin invite les syndicalistes, à partir du 31 mars 2015, à observer une grève politique conformément aux lois en vigueur si le Président Boni Yayi n’organisait pas les élections législatives. Le peuple doit se mobiliser contre cela. Car si l’on se taisait à ce moment-là, ce serait la porte ouverte à toutes les dérives. Puisque le pouvoir en place peut prétexter de la non-correction de la Lépi en 2016 pour ne pas vouloir organiser l’élection présidentielle. C’est pour cela que M. Aladatin pense qu’il faut veiller au grain maintenant et arrêter l’imposture si jamais il se présentait.

Il a abordé d’autres sujets pour constater que la gouvernance actuelle traîne des tares qui créditent la mal gouvernance. Pour arrêter l’hémorragie, le Secrétaire général du parti « Alternative citoyenne » a demandé au Président Boni Yayi de se concentrer sur les projets existants et de travailler pour les achever. De même, il faut qu’il arrête les scandales et surtout abandonne la révision de la Constitution pour achever en toute quiétude le temps qu’il lui reste à la tête du pays.

Junior Fatongnionougbo

 Commentaires