Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tribunal de Porto-Novo : Le Ca de Malanhoui au cœur d’une malversation foncière
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fin de règne, début des déballages sur la mafia foncière dans les communes. Après Porto-Novo, la commune d’Adjarra s’illustre dans un vaste dossier de malversation foncière qui fait d’ailleurs l’objet d’un procès en cours au tribunal de première instance de Porto-Novo. Ledit dossier impliquerait la responsabilité du chef de l’Arrondissement de Malanhoui dont le nom était déjà cité par le passé dans d’autres affaires foncières dans la commune d’Adjarra.

Le chef de l’arrondissement de Malanhoui dans la commune d’Adjarra a-t-il pu se rendre coupable d’une malversation foncière ou a-t-il fait simplement preuve de légèreté dans l’exercice de ses fonctions ? Difficile pour l’heure de le dire, mais toujours est-il que l’adjoint au maire de la commune d’Adjarra a quelques soucis avec la Justice.

En effet, l’autorité municipale serait citée dans la cession illégale d’un domaine estimé à onze milles mètres carré. Le dit terrain aurait été cédé par une héritière qui n’a pas daigné recueillir la signature des administrateurs qui ont reçu l'homologation du tribunal.

Pour réussir leur forfait, les auteurs auraient falsifié la signature des administrateurs et le chef de l’arrondissement aurait légalisé les faux documents sans prendre les dispositions utiles en la matière. C’est d’ailleurs ce qui implique la responsabilité du chef d’Arrondissement de Malanhoui dont nul ne mesure pour l’heure, son degré d’implication dans la cession irrégulière.

Toutefois, les enquêtes continuent au niveau du tribunal de Porto-Novo pour la manifestation de la vérité, même si des indiscrétions laissent penser que les responsables politiques de l’élu municipal joueraient de leurs poids pour sortir leur ami politique du pétrin. Doit-on le préciser, l’héritière qui serait vue comme le cerveau de l’opération séjourne déjà en prison en attendant que ses autres complices ne soient démasqués.

Par ailleurs, cette affaire repose la récurrente question de la mafia foncière dans nos communes. Tout comme Porto-Novo, le maire Yaya Saka doit prendre ses responsabilités non seulement pour la manifestation de la vérité dans le présent dossier, mais aussi pour vider les nombreux autres cas de litiges dans ledit arrondissement et en souffrance au service domanial de la mairie.

Les personnes concernées par le présent dossier retournent au Tribunal pour une nouvelle audience ce mercredi. Nous y reviendrons.

 Commentaires