Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Tour cycliste international du Bénin: Les Français, vainqueurs de la 11ème édition - (DAGBA et DUCREUX réussissent la relance de la discipline)
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Le Confrère de la Matinée


3ème
© aCotonou.com par TOP
3ème Tour Cycliste de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest : Parcours Lagos-Cotonou
Mercredi 13 Novembre 2013, Cotonou : L’ivoirien Bolodigui Ouattara remporte le parcours Lagos-Cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La onzième édition du Tour cycliste international du Bénin, correspondant à la relance du cyclisme, vient de livrer son verdict à Cotonou avec le sacre de la France pour le Maillot jaune.

Démarrée le 12 mai dernier à Natitingou, la 11ème édition du Tour cycliste international du Bénin a pris fin hier par le Critérium de Cotonou dominé par le Burkina Faso.

« Le pays des hommes intègres » en effet, a dominé sur l’ensemble des six (06) étapes que comporte ce Tour. Il a, grâce à la vélocité de ses athlètes, remporté cinq (05) étapes sur les six.Le Burkina Faso conserve le Maillot vert. Mais c’est la France qui a remporté le Maillot jaune, dominant ainsi les pays participants du Tour cycliste.

Mais il convient de reconnaitre aux cyclistes Béninois, le mérite de la meilleure attaque à partir de la deuxième étape. Malgré le long temps d’hibernation du cyclisme au Bénin, soit dix ans, ceux-ci ont marqué l’édition pour la volonté de progression et de perfectibilité. L’artiste qui a surtout marqué les esprits est Aubierge Soglo, soutenu dans sa progression par un autre athlète, dont les performances respectives promettent.

Comment d’ailleurs pouvait-il en être autrement dans la mesure où les Béninois, à force de rester au repos, ne pouvaient faire mieux. Les prestations à venir s’amélioreront à coup sûr, grâce à cette volonté affichée, la détermination des actuels dirigeants, l’engouement du public qui a surpris par son enthousiasme et son adhésion à la discipline, et, surtout, le grand retour du manitou du cyclisme africain, Francis DUCREUX.

Ce retour de DUCREUX au chevet d’un cyclisme moribond a réveillé les esprits, mobilisé les volontés qui n’ont ménagé leur soutien à cette édition historique. Il est vrai, le Bénin n’a pas gravi les grands échelons mais ce qui importe surtout, c’est la concrétisation de cette volonté de Francis DUCREUX de faire du Tour cycliste international du Bénin, une référence en Afrique et pourquoi pas dans le monde.

Forte mobilisation des sponsors

Il n’est point d’événement organisé au Bénin qui ait réussi un tel accompagnement de sponsors. De CASTEL BEER de la SOBEBRA, sponsor N°1 du Tour, au gaz ORYX, en passant par MOOV, PEUGEOT SOCAR, BENIN EQUIPEMENTS, SONAEC, AQUA BELLE, LA MAIRIE DE COTONOU, AGRISATCH, BRUSSELS AIRLINES, BOLLORE AFRICA LOGISTICS, SCIL BENIN, CALVE, NOVOTEL-HOTEL IBIS, AIR BURKINA etc. (Cf. liste des listes des sponsors), tous les moyens ont été mobilisés pour que ce Tour soit une réussite.

Aucun de ces sponsors n’a marchandé sa participation au Tour de relance ; c’était quand même une aventure. Mais ils ont osé et le prix de leur audace est réconfortant. C’est tout simplement la réussite du point de vue organisationnel.

Aucun compartiment n’a été oublié. De la logistique aux media en passant par les animations, tous les acteurs associés ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que ce Tour ne date point mais qu’il constitue effectivement un vecteur de confiance entre organisateur et participants, entre responsables et autorités… disons simplement que ce Tour est un vecteur de développement du sport au Bénin.

Au moment où le football qui mobilise aussi tant d’acteurs connait des difficultés qui persistent toujours, il n’en fallait pas mieux pour redonner confiance au peuple qui a besoin de se distraire, de se détendre, de se faire plaisir et de s’affirmer dans une quelconque discipline.

Francis DUCREUX par son retour sur le Tour cycliste international au Bénin, a réussi à mobiliser toutes les attentions même celles les moins attendues, grâce surtout aussi à l’Agence de Communication AG PARTNERS présidée par l’ancien ministre des Sports Didier APLOGAN.

Ce qui a permis ce résultat, c’est le capitale confiance incarné par l’organisateur en maitre, Francis DUCREUX. Son sens des affaires, sa maitrise de la chose cycliste en Afrique, et son amour pour le Bénin constituent à n’en point douter, le substrat ressources indéfectible qui fonde l’engagement des uns et des autres à ses côtés. Il n’y a qu’à voir les lourds investissements des sponsors pour s’en convaincre.



Ce fut la fête partout

De Natitingou à Djougou, de Djougou à N’Dali-Parakou, Dassa, Bohicon, Porto-Novo, Cotonou, ce fut la liesse totale. Avec l’incontournable du vélo béninois Darino ATALE, aux commandes du car podium, avec la participation d’artistes sur le Tour, le passage des acteurs a provoqué la joie, semé la gaieté dans les cœurs, ressuscité l’amour pour le cyclisme.

Même à Cotonou qui a accueilli l’étape finale, c’était l’apothéose. Même le 1er Adjoint au Maire Léady Vinagnon SOGLO a, au guidon de son vélo, participé à cette phase finale sur le Tour de reconnaissance. La Municipalité de la ville métropole étant d’ailleurs sponsor du Tour.

De tout le circuit, seule Porto-Novo, la ville capitale n’a daigné marquer grand intérêt à la chose par l’absence totale de ses autorités municipales. Maire et conseillers étant absents du circuit. A Bohicon, la présence du maire Luc Sètondji ATROKPO a été des plus rassurantes. Partout dans les villes qui ont accueilli ce Tour, les autorités n’ont ménagé et lésiné sur les moyens pour marquer d’une pierre blanche l’événement.

Ce qui a été surtout remarquable, c’est la présence constante du Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Bénin, qui a été en aval et en amont du Tour. La participation du ministère et l’implication personnelle du ministre témoignent la volonté de ce dernier à appuyer de fort belle manière cette discipline traversée autrefois par une crise mais dont le réveil sonne la mobilisation de tous, surtout que toutes les qualités et compétences se sont réunies autour de la chose, pour le déclic.

Le principal Promoteur, M. Francis DUCREUX, visiblement satisfait, se dit prêt pour le prochain Tour qui sera plus alléchant et plus attrayant, avec plus de moyens et de couleurs, espère-t-il !



ENCADRE

Résultats et classements

Classement de la dernière étape, l’étape N°6 courue hier dimanche matin à Cotonou (CRITERIUM)

Nombre de km parcourus : 79

Moyenne du Vainqueur : 43.097 km/h

1er Salfo BIKIENGA du Burkina Faso : 1h49 :59

2ème Issiaka FOFANA de la Côte d’Ivoire

3ème Abdoulaye ROUAMBA du Burkina Faso



Classement général au temps après l’étape N°6

1er Jérémy LETUE (France)

2ème Stéphane COGNET (France)

3ème Sébastien LEDAY (France)



MAILLOT JAUNE : Jérémy LETUE (France)



Classement par équipe après l’étape N° 6

1er Burkina Faso

2ème France

3ème Côte d’Ivoire

4ème Togo

5ème Sierra Leone

6ème Bénin B

7ème Bénin A



Classement général par équipe après l’étape N° 6

1er France

2ème Côte d’Ivoire

3ème Burkina Faso

4ème Togo

5ème Bénin B

6ème Sierra Leone

7ème Bénin A

 Commentaires