Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cena : Le triste débat Nord/Sud bloque le processus
Publié le mardi 20 mai 2014   |  24 heures au Bénin


Ratification
© Autre presse par DR
Ratification de l’ordonnance relative au budget 2014 : les députés défient Yayi et la Cour»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés se retrouveront ce jour au siège de l’institution parlementaire pour la poursuite du processus de désignation des membres de la commission électorale nationale autonome (CENA). Ainsi en ont décidé les élus de la nation suite à la consultation de la
plénière lors de la dernière séance.
A cet effet, les choses se reprécisent au palais des gouverneurs à Porto-Novo en ce qui concerne ledit processus de désignation par la représentation nationale des membres de l’organe administratif en charge d’organiser pendant les sept années à venir les élections en République du Bénin.
Au niveau de la minorité parlementaire, c’est plutôt le nom de Freddy
Houngbédji, fils du président Adrien Houngbédji qui circule à nouveau pour le compte du parti du renouveau démocratique. Concernant toujours cette minorité, un revirement serait entrain d’être observé en faveur de l’ancien député Jocelyn Dédgbé au détriment du ministre Théophile Montcho. Ce qui implique que les pions en matière de réflexion politiques ont été assez poussés le week-end dans le sens de porter le choix sur des personnes de confiance, qui au moment opportun pourront résister à toutes propositions mirobolantes de nature à faire basculer les choses.
Les calculs politiques aussi jouent beaucoup dans ce processus de désignation. Et c’est justement ce qui bloque la majorité parlementaire qui peine à communiquer les noms de ses représentants. Une forte pression serait exercée sur les ténors politiques de la mouvance à en croire à une source proche de l’institution pour que les deux représentants de cette tendance politique proviennent de la partie septentrionale de notre pays. Ceci dans une approche de respect de l’équilibre régionale alors qu’au niveau de ladite majorité, le principe interne de répartition est déjà adopté.
En vérité, le triste débat nord/sud est au cœur de toutes les difficultés qui s’offrent à ce groupe par rapport au processus de désignation dans un contexte où la majorité des acteurs ignorent qu’une fois désignés, les membres de la commission électorale sont au service de la nation et non des politiques. Un peu de patriotisme et de sens de responsabilité pour faire avancer le processus de désignation. Il y va de l’intérêt de la nation.


Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires