Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1270 du 20/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Trois questions à Richmir Totah, représentant des trophées AFRIMA au Bénin: « AFRIMA a pour vocation de récompenser les meilleurs artistes africains »
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  L`événement Précis




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 25 octobre prochain, un grand événement culturel à caractère international sera organisé au Nigeria. Il s’agit des Trophées de la Musique africaine baptisés AFRIMA. Le représentant de cette nouvelle institution internationale au Bénin, RichmirTotah, éclaire sur les tenants et les aboutissants de cette initiative nigériane qui mobilise déjà les grands noms du show-biz africain.

L’Evénement Précis : Vous annoncez aux Béninois, un nouvel événement culturel à caractère international intitulé AFRIMA. De quoi s’agit-il réellement ?

Richmir Totah : AFRIMA, ce sont les trophées de la musique africaine. Le sigle est en anglais et se décline «All Africa Music Awards». Il a pour vocation première de récompenser les meilleurs artistes africains. C’est un événement qui va se dérouler au Nigeria. La soirée de gala qui va consacrer les meilleurs artistes est prévue pour le 25 octobre. Mais les candidatures ont été lancées depuis le jeudi 15 mai dernier et seront clôturées le 4 juillet. Je dirai tout simplement qu’AFRIMA est une nouvelle plateforme sur laquelle les meilleurs talents artistiques seront récompensés.

Pourquoi avoir choisi le Nigéria pour abriter cet événement ?
Ce sont les Nigérians qui ont eu l’initiative de l’événement en association avec certains pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya, le Cameroun et le Bénin. Un Certainnombre d’Africains du show-biz ont trouvé que c’est bon de primer les meilleurs artistes africains. Il fallait donc faire un événement qui demande une forte logistique et de gros moyens. Et c’est justement pour ça que les Nigérians ont choisi d’accueillir l’événement pour un certain nombre d’années. C’est un événement qui est non seulement soutenu par l’Etat nigérian, mais également par l’Union africaine et beaucoup d’autres partenaires.

Quels sont les critères pour participer à AFRIMA ?
Ils sont nombreux. Il y en a qui seront déterminés pas les membres du jury. Mais ce que je pourrai dire, c’est qu’il faut que les candidats disposent de la bonne musique. Les chansons qui traitent des thèmes orduriers ou de la violence à outrance sont, d’office, éliminés. Il faut donc des chansons bien élaborées, bien arrangées avec des vidéos faites dans les normes avec des images fortes et nettes.

Pour la première édition, ya-t-il une limitation pour des pays participants?
Tous les 54 pays de l’Afrique sont concernés par ces trophées. Même les Africains de la diaspora peuvent y participer. Les prix en jeu sont nombreux. Il y en a qui sont régionaux, comme le meilleur album de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique de l’Est et consorts. Il y a des nouveautés comme le prix du meilleur producteur de l’année qui est d’office attribué au producteur du meilleur artiste de l’année, le prix du meilleur compositeur de l’année qui est attribué au meilleur artiste de l’année. Il y a également un prix ouvert aux journalistes spécialisés dans la musique. Je voudrais donc profiter de cette occasion que vous m’offrez pour inviter les artistes à s’inscrire massivement sur cette nouvelle plateforme qui a pour vocation de récompenser les meilleurs talents artistiques africains.

Propos recueillis par Donatien GBAGUIDI

 Commentaires