Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4353 du 20/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction de la Lépi : Guéguerre au sein de l’opposition
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Le Matinal


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Le Parti du renouveau démocratique (Prd) et l’Union fait la Nation (Un) ne parlent plus d’une même voix au sujet de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Les prises de position sont de plus en plus divergentes. Une guéguerre qui fait les affaires du Pouvoir en place.

Dans une déclaration en date du 30 avril 2014, l’Union fait la Nation (Un) a fait un sévère réquisitoire contre la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Après avoir révélé et dénoncé les irrégularités constatées, l’Un n’a pas épargné le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji qui se réclame pourtant de l’opposition. D’après les déclarations de certains leaders de l’Union fait la Nation, la mouvance agit de connivence avec le Prd dans ce processus controversé de correction de la Lépi.

De plus, le fait qu’un membre influent du Prd se retrouve à un poste clé et sensible dans le dispositif du Cos/Lépi, éveille des soupçons de fraude. Face à ces inquiétudes, l’Un propose que soient revues les conditions de parité dans les instances de décisions au Conseil d’orientation et de supervision de l’actualisation de la Lépi (Cos/Lépi). Pour preuve, l’Union exige, comme préalable à toute poursuite des opérations, que l’accès au fichier ne soit plus confié à une seule personne.

Pour elle, cela doit relever de la responsabilité de quatre personnes dont la présence concomitante est indispensable à l’accès au serveur. Ainsi, elle réclame deux pour la mouvance et deux pour l’opposition. Précédemment, sur la radio ‘’Océan Fm’’, ces soupçons de fraude massive qui pèsent sur les opérations ont été balayés du revers de la main par le député-Prd, Augustin Ahouanvoébla, responsable en charge de l’accès au serveur du fichier électoral.

« Je me retrouve dans une partie des déclarations de l’Union fait la Nation. Mais, dans certaines déclarations, je ne me retrouve pas. Je ne me retrouve pas lorsque par exemple, on dit de poster des gens sur le serveur parce qu’on n’a pas cherché à savoir ce qu’on met… », a-t-il déclaré. « On ne se fait jamais confiance au Bénin.

Si ça doit être le cas, allons recruter des Coréens, des Japonais pour venir s’occuper du serveur central. Or, on n’en est même pas encore là. Car, au terme de la loi, des dispositions ont été prises pour savoir comment ça va être géré… », a-t-il ajouté. Réagissant à la supposée exclusion de l’opposition de l’opération de correction de la Lépi, Augustin Ahouanvoébla a souligné que le travail se fait au sein du Cos/Lépi de manière collégiale. « Ce travail, nous sommes en train de le faire.

Vous avez constaté que l’opposition et la mouvance se sont faits représenter et nous faisons le travail de façon collégiale. Ce qui m’intéresse, c’est de m’assurer qu’à la publication de la liste électorale, le peuple puisse applaudir… », a-t-il fait savoir. De l’analyse de ces prises de position, il en ressort que le Prd et l’Un ne font plus le même combat concernant la correction de la Liste électorale permanente informatisée.

Origine de la crise

La guéguerre entre ces deux entités politiques ne surprend guère. Elle a commencé au lendemain des élections de 2011.

Depuis que le Parti du renouveau démocratique a pris la décision de claquer la porte de l’Union fait la Nation en lorgnant du côté du Pouvoir, en se réclamant de l’opposition, les deux alliés d’hier n’entretiennent plus la bonne camaraderie. La nouvelle position du Prd n’est plus vue d’un bon œil par l’Un. Car, c’est au titre du Prd que ce dernier s’est vu placer à un poste stratégique dans l’appareil de correction de la Lépi au grand dam de l’Union fait la Nation. Jugé proche du Pouvoir, le Prd a pourtant refusé d’aller au Gouvernement.

C’est sans surprise qu’il a brandi un carton rouge contre toute révision de la Constitution du 11 décembre 1990 sous le Président Yayi Boni. Beaucoup avaient pensé que ces prises de positions auraient eu des conséquences sur les relations entre le régime en place et le Prd. Mais, les données ont changé au Cos/Lépi.

Aujourd’hui, le Prd n’entend pas abandonner sous aucun prétexte sa position stratégique dans ce processus. D’une manière ou d’une autre, le Prd et l’Un n’ont aucun intérêt à favoriser une correction bâclée de la Liste électorale permanente informatisée en raison de l’importance des joutes électorales qui s’annoncent.

Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires