Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4353 du 20/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tentative d’élimination d’un ancien chef d’Etat béninois : Mathieu Kérékou échappe à un empoisonnement commandé
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Le Matinal


Bénin
© AFP par SEYLLOU
Bénin : l’ancien président Mathieu Kérékou


 Vos outils




Pendant que le peuple béninois était malmené voire traîné dans la boue par les affaires de tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat contre Yayi Boni, c’est à une autre affaire du même genre qu’on a eu droit récemment. La victime cette fois-ci qui l’a échappé belle s’appelle Mathieu Kérékou, l’ancien président de la République du Bénin.

Ils ont de l’outrecuidance dans les tripes pour atteindre leur vil dessein. Celui de tordre, coûte que coûte, le cou à la loi fondamentale du Bénin pour pouvoir préparer malicieusement leur éternité au pouvoir à partir de mars 2016.

Car, ce sont ces Béninois qui se mettent dans l’illusion de perpétuer le régime politique actuel, qui sont à la manœuvre du manège qui devrait arracher la vie à l’ancien président Mathieu Kérékou. Heureusement, le caméléon a échappé au poison à lui ingurgiter courant mois de février 2014.

Ainsi, pour parvenir à leur objectif machiavélique, ils ont échafaudé un plan macabre pour « mettre hors d’état de nuire » le vieux caméléon Mathieu Kérékou. Pour réussir leur forfaiture ayant lamentablement échoué, ils ont mis à contribution une jeune dame tenancière d’un maquis très fréquenté à Cotonou qui se trouve être celle-là même qui s’occupe de la nourriture quotidienne du Général.

A l’image de la petite Zoubé qui donne à Yayi Boni sa dose quotidienne de médicaments, c’est la même dame, dont nous taisons le nom pour le moment, qui ingurgite au Général Kérékou les pilules dont il a besoin pour garder sa pleine forme et continuer de prodiguer ses sages conseils contributifs au développement du Bénin.
La restauratrice prise comme une tueuse à gage a commis l’acte et a même été surprise en flagrant délit par une délégation de la Fondation Mathieu Kérékou lorsqu’elle devrait porter l’estocade au Général.

En effet, la dame était en pleine action à enfoncer avec force dans la bouche du Général des médicaments de qualité douteuse lorsque la délégation de la Fondation MK fit son entrée dans le salon de Mathieu Kérékou. Evidemment, surpris de voir ce comportement de la dame, les membres de ladite délégation l’ont roué de coups et elle fut chassée du domicile du Général.

C’est ainsi qu’ayant vu le vieux complètement fatigué, ses collaborateurs ont donné l’alerte pour qu’il aille se faire soigner à Paris. Fait important : dans la soirée du jour même où la dame restauratrice devrait achever la mission qui lui a été demandée, ses commanditaires ont eu l’outrecuidance de venir au domicile du vieux pour s’enquérir, ont-ils dit, de l’état de santé du Général.

Faux. Car, en réalité, ils y étaient allés pour s’assurer que la mission commandée a été bien accomplie. Ce n’est qu’après leur passage à visée macabre que le Général MK a pu bénéficier, le mercredi 26 février 2014, d’une évacuation sanitaire annoncée par Le Matinal dans son édition du 27 février dernier.

Objectif final…

Ce n’est qu’arrivé à Paris après les analyses, que les médecins français ont découvert dans l’organisme du Général MK des traces de poison létal qui devrait donc faire son œuvre à dose homéopathique. Heureusement, les médecins ont joué, des pieds et des mains, pour tirer d’affaire le Général MK qui finira par recouvrer sa santé et a pu faire le voyage retour en mars 2014.

Des recoupements faits dans les milieux proches du Caméléon, il ressort que le véritable objectif des commissionnaires de la dame restauratrice est de rendre, à travers le poison à lui ingurgiter, Mathieu Kérékou dans un état d’inaptitude telle une momie vivante qui ne peut ni parler ni agir afin de laisser les illusionnistes faire de la nation béninoise ce qui leur passe par leurs têtes remplies d’eau de vaisselle. Mais, le Père céleste étant au rendez-vous, ils ont échoué dans leur tentative de paralyser l’homme du 26 octobre, de la Conférence nationale des forces vives de la nation et de l’unité nationale, un héritage qu’ils ont passé tout leur temps à détruire depuis l’année 2006 à ce jour.

Conséquence aujourd’hui de cet acte de forfaiture qui a échoué grâce aux mânes de nos ancêtres et aux dieux du Bénin : la date restauratrice qui devrait paralyser à petits coups puis déboucher sur sa mort certaine le Général, est déclarée persona non grata dans son domicile. Cela ne suffit pas, rapporte une source proche du Général MK, la « tueuse à gage » a même disparu de la circulation au même titre qu’un autre homme d’affaires béninois – déclaré aussi persona non grata sous les filaos – qui serait de mèche dans cette entreprise macabre.

Mais mal leur en a pris, à contrario d’attendre la nouvelle de la mort du Général MK de Paris, c’est la mort dans l’âme qu’ils apprennent le retour au bercail du Caméléon plus que jamais requinqué pour continuer à jouer son rôle d’ancien président de la République.
Des sources proches du Général MK, l’objectif que vise essentiellement la mort programmée de leur leader et repère, c’est que les promoteurs de l’idée de tripatouiller la Constitution du 11 décembre 1990, ne redoutent véritablement que Mathieu Kérékou au sein de la classe politique béninoise. Ils craignent que le Général ne s’associe pas à leur aventure et qu’il puisse agir en bon militaire pour faire échec à leur plan de maintien au pouvoir après mars 2016.

Alors, il faut tout essayer pour le rendre inapte voire aphone pour qu’il n’est quoi que ce soit à dire au moment où, ils voudront s’aventurer sur la pente glissante et fatale d’une révision opportuniste de la Constitution béninoise. « Plaise qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et nous emporte dans ses flots… », recommandait le vénéré feu Monseigneur Isidore de Souza. Paix à son âme !

 Commentaires