Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5991 du 20/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du chef de l’Etat au GUFE et à la SEGUB : Le Bénin décidé à soigner son classement Doing Business
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  La Nation


Visite
© La Nation par DR
Visite du chef de l’Etat au GUFE et à la SEGUB
Mardi 20 mai 2014.Cotonou. le président de la République a effectué une visite au GUFE et à la SEGUB, deux structures clés issues des réformes pour assainir le climat des affaires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin semble décidé aujourd’hui à améliorer son classement Doing Business. Hier mardi 20 mai, le président de la République a effectué une visite au GUFE et à la SEGUB, deux structures clés issues des réformes pour assainir le climat des affaires.

Le Bénin semble en avoir assez de se retrouver chaque année dans les profondeurs du classement des pays ayant amélioré le climat des affaires. Depuis quelques mois, le gouvernement met ainsi en place un train de réformes visant à améliorer les indicateurs pour soigner son rang dans le classement Doing Business de la Banque mondiale. Première réforme clé, la création du Guichet unique de formalisation des entreprises (GUFE), avec pour vocation la simplification de procédures en matière de création d’entreprise.

Hier, le président de la République s’est donc rendu au siège de la structure, sis dans le quartier d’affaires de l’Avenue Steinmetz afin de s’enquérir des avancées. Naomie Azaria, ministre en charge du Commerce, soutient que deux réformes phares ont permis d’impacter l’environnement des affaires, en matière de création d’entreprise. Il s’agit de la prise des décrets N°2014-194 du 13 mars 2014 portant création du GUFE ainsi que le décret N°2014-220 du 26 mars 2014 portant modalité de création des sociétés à responsabilité limitée (SARL).

Les avancées qui découlent de cette nouvelle réglementation, poursuit le ministre, concernent l’uniformisation des coûts de création des entreprises entre les nationaux et les étrangers, la fixation des délais de formalisation des entreprises à 8 heures de temps ouvrables, la suppression de l’obligation d’un montant du capital social minimum pour les SARL, l’intervention facultative du notaire quant à la rédaction et l’authentification des statuts des SARL.

«Les frais liés à la création et à l’exercice d’une entreprise individuelle sont de 30 000 F CFA contre 65 000 F CFA, il y a un an pour les nationaux ou 182 000 F CFApour les étrangers. Le Bénin reste jusqu’à ce jour le seul des 17 pays de l’OHADA à avoir opéré cette réforme relative à la suppression de l’obligation du capital social minimum de 1 000 000 francs CFA», vante-t-elle.

L’ambition du gouvernement, renchérit Fulbert Gero Amoussouga, ministre chargé de la coordination des OMD et des ODD, c’est de créer les conditions pour faciliter l’initiative privée. Il souligne que la réforme foncière entreprise par l’Exécutif, le processus d’externalisation des services des sociétés d’Etat en faveur des prestataires privés, l’élimination des barrières policières et la détermination à asseoir l’autonomie énergétique du pays répondent également au même souci.

«Nous sommes préoccupés par l’assainissement du climat des affaires et nous tenons à mettre un terme à cette descente dans le classement Doing Business», soutient le président de la République. Boni Yayi estime que l’enjeu aujourd’hui, c’est de créer les conditions pour motiver les créateurs d’entreprise et promouvoir l’emploi. «Nous avons décidé de faciliter la tâche aux promoteurs pour qu’ils puissent s’installer. Si quelqu’un veut travailler et rencontre des obstacles, nous ne réussirons pas à rendre notre économie prospère», insiste-t-il, affirmant que le Bénin a décidé de rejoindre le peloton des pays qui créent la richesse.

 Commentaires