Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Le Maire Hounsou Guèdé bafoue l’autorité du Préfet
Publié le lundi 29 avril 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé, et le Directeur Départemental de la police nationale, le commissaire principal de police Kossi Sèdohoun, sont descendus ce jeudi 25 avril 2013 dans la commune d’Abomey-Calavi, accompagnés de certains de leurs collaborateurs. L’objectif de ce déplacement est de s’assurer que le conseil communal a effectivement implanté de plaques sur les réserves administratives de la commune.



Le Maire Patrice C. Hounsou-Guèdè affirme avoir dénombré 600. Un seul site a été visité et l’autorité préfectorale a dû mettre un terme à la visite, parce que non satisfait du travail abattu. En effet, la délégation communale dirigée par le maire a conduit l’équipe de Placide Azandé et sa suite dans une école primaire publique située dans l’arrondissement d’Akassato. Ici, une petite plaque est implantée à l’entrée de l’école sur laquelle on peut lire l’inscription « Mairie d’Abomey-Calavi Réserve Administrative ». Pour Placide Azandé, cette plaque ne résout fondamentalement aucun problème lié au morcellement et à la vente des réserves administratives. A l’en croire, l’inscription « Mairie d’Abomey-Calavi Réserve Administrative » est imprécise. « Vous devez nécessairement mettre sur chaque plaque, le numéro d’état des lieux, le nom de la localité et surtout la superficie exacte du domaine », a-t-il fait observer.

« C’est un travail technique qui doit se faire sereinement et non dans la précipitation pour faire plaisir au ministre et au Préfet. La crédibilité du conseil communal en dépend. C’est pourquoi, les conseillers communaux et locaux doivent profiter de cette occasion pour nous aider à régler une fois pour de bon l’éternel problème des réserves administratives. L’opération n’est pas dirigée contre quelqu’un. C’est une œuvre citoyenne. Je voudrais inviter les uns et les autres à cesser les polémiques inutiles qui, en réalité, ne font pas avancer le processus de la relance des travaux de lotissement et de recasement », a souligné Placide Azandé. Le Maire Patrice Hounsou-Guèdè a pris bonne note desdites observations que lui-même a trouvées très « pertinentes ».



Sur place, il a donné des instructions fermes aux membres du comité en charge de ce dossier pour qu’ils apportent très rapidement les corrections nécessaires, en tenant compte des remarques adéquates de l’autorité préfectorale. « Sur les 600 plaques commandées, 150 sont déjà réceptionnées et sont en train d’être implantées sur le terrain. Les données qui manquent seront apportées sur les plaques déjà implantées. Pour le reste, nous allons apporter les corrections dès la base, depuis la commande », a-t-il rassuré. Comme pour montrer sa bonne volonté à mettre en œuvre les recommandations du ministre Raphaël Edou suite à la suspension provisoire des travaux de lotissement et de recasement dans sa commune.




En réalité, cette sortie du Préfet Placide Azandé est une visite de vérification qui s’inscrit dans le cadre d’une séance de travail qu’il aura, ce jeudi 25 avril 2013 à 17 heures, avec le ministre de la décentralisation et le conseil communal d’Abomey-Calavi. Cette séance est programmée à la demande du maire Hounsou-Guèdè.

 Commentaires