Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Editorial

TRIBUNE LIBRE : Lettre ouverte à Boko Haram
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Brothers,

Je me permets de vous écrire publiquement en français, parce que mon anglais est catastrophique. Je me permets de vous écrire parce qu’aucun intellectuel africain n’a osé le faire, comme d’habitude. Je me permets de le faire même si j’ai peur pour le Nigeria et les pays limitrophes et que la honte que j’ai de vos actes est immense. Je vous écris parce que je crois, je rêve, que vous prendrez conscience de l’énormité de votre cruauté et deviendrez des personnes qui respectent les valeurs humaines.
Etre rebelle ou se rebeller, je croyais que cela se joignait quelques fois avec le fait d’être militant. Est-on toujours militant quand on bascule dans l’extrême ? Souligne-t-on toujours les injustices dans la société en prenant des positions extrêmes ? Pensez-vous que vos dirigeants écouteront vos revendications, en continuant dans l’extrémisme ? Je pensais, et peut-être que je me trompe, que le dialogue justement était le meilleur moyen de se faire entendre, même si en Afrique le droit de manifester publiquement n’est pas encore entré dans les mœurs. Je pensais qu’on défendait mieux les causes en restant pacifique. N’avez-vous pas un peu de compassion pour la malheureuse population qui se retrouve aujourd’hui terrorisée par vos actes ?
N’avez-vous pas un peu d’attendrissement pour vos frères et sœurs de religion ?
Ne pensez-vous pas que vos actes contribueront à la stigmatisation dans le monde de cette belle religion ? Ne pensez-vous pas qu’Oussama ben Laden, aux Etats-Unis, Mohamed Merah, en France, Michael Olumide Adebolajo, au Royaume-Uni, ont largement contribué à ternir gravement l’image de la religion à laquelle vous dites appartenir ? Ne pensez-vous pas qu’il faudrait arrêter de faire peur aux gens en leur faisant croire que la religion que vous pratiquez est la même que celles des millions de personnes pratiquant l’Islam dans le monde ?
Avez-vous calculé combien de millions de pertes les pays Africains ont subi avec le kidnapping de jeunes filles dans les lycées de votre pays ? Avez-vous pensé à tous ceux qui vivent du tourisme en Afrique ?
Savez-vous que la majorité des Occidentaux voient l’Afrique comme un seul pays, et qu’aujourd’hui avec les troubles que vous avez causés au Nigeria, de nombreuses visites touristiques ont été annulées ?
Pensez-vous que l’Afrique sera au rendez-vous du développement, en ayant toujours des coups d’Etat ? Savez-vous qu’en pays de démocratie, les présidents africains sont considérés comme des dictateurs ? En êtes-vous fiers ?
Ne pensez-vous pas qu’il serait préférable de travailler pour gagner sa vie d’une autre façon ? Je vous propose un travail autrement plus noble que celui que vous faites en ce moment : travailler dans mes champs de haricots. Ce n’est pas un travail d’aristocrate mais cela reste un travail. Je reconnais tout de même que mes champs de haricots ne vous donneront pas des milliards, soit beaucoup moins que ce que certains pays vous donnent pour que vous puissiez vous équiper en armements.
Je peux comprendre que vous vous révoltiez contre une sorte de dictature que vous ou votre tribu vivez au quotidien. Je peux comprendre toutes les peines et les injustices que le Nigeria a pu commettre par mégarde. Mais je me refuse à comprendre les viols, les tortures, les meurtres, etc. Tous ces crimes ne se justifieront jamais à mes yeux !
Veuillez agréer l’expression de mon appel à la raison pour le bien-être des citoyens du Nigeria et pour la sécurité des pays alentour. Evitez, s’il vous plaît, d’envoyer ce beau pays qu’est le Nigeria à la catastrophe.


Michel Tagne Foko

 Commentaires