Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5993 du 22/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel du Hadj 2014 : 4000 places octroyées au Bénin
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur a procédé hier jeudi 22 mai à Cotonou au lancement officiel des activités entrant dans le cadre de l’organisation du pèlerinage à la Mecque édition 2014.

Il avait à ses côtés, son collègue en charge des Finances et de l’Economie, Jonas Aliou Gbian et celui en charge des Travaux publics et des Transports, Aké Natondé.

Les groupes de convoyeurs de pèlerins reprendront à nouveau du service pour l’organisation du voyage des concitoyens qui sont appelés à remplir le cinquième pilier de l’islam.

Depuis 2012 en effet, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau dispositif pour amorcer une meilleure organisation du Hadj, afin que les pèlerins voyagent dans de bonnes conditions.Pour montrer l’importance que revêt ce voyage dans la vie du musulman, le secrétaire général de l’Union islamique du Bénin, Adébola Faîs, a rappelé qu’il constitue le cinquième pilier de l’islam et surtout qu’il est obligatoire pour tout musulman disposant les moyens.

Il a invité les musulmans à enrayer à jamais le spectre de la division de leur rang et rester ensemble pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés par le prophète. Adébola Faîs a rassuré que les responsables de l’Union islamique du Bénin sont conscients de leur responsabilité.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou Bako-Arifari, a tenu à rappeler que le chef de l’Etat a placé l’organisation du Hadj parmi les priorités du gouvernement et que pour mieux l’organiser à la satisfaction des fidèles musulmans, il a pris la décision en 2011 de créer un comité technique national d’organisation de l’évènement. Un comité doté d’un appui financier, matériel et moral nécessaire.

Le ministre en charge des Affaires étrangères a tenu à remercier ses collègues qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner les pèlerins lors de l’édition 2013, à travers les unités de vaccination, de délivrance des documents de voyage dans les délais en vue de l’obtention de visas, de négociations avec la compagnie de transport, des décaissements à temps des crédits nécessaires à la réussite de l’opération.

Nassirou Bako-Arifari a affirmé que l’organisation jugée satisfaisante de l’édition du hadj 2013, par l’ensemble des acteurs nationaux et par les autorités saoudiennes a été incontestablement possible grâce à l’engagement et au sens de responsabilité de chacun.

Pour l’édition de cette année, il a informé les acteurs nationaux, que le quota alloué au Bénin par les autorités saoudiennes est de quatre mille (4 000) places irréductibles, soit une augmentation de huit cents places de plus que le quota de 2013. Une augmentation obtenue après de sérieuses négociations avec la partie saoudienne et qui est le fruit de la bonne conduite du hadj 2013.

Le ministre en charge des Affaires étrangères a averti les convoyeurs que l’édition de 2014 sera marquée par une application sans faille des nouvelles mesures prises par les autorités saoudiennes qui ont été travaillées et introduites dans le nouveau cahier des charges dont la signature sera rendue obligatoire pour tous les convoyeurs.

Pour être agréés, les convoyeurs devront désormais se conformer aux conditions suivantes : respecter le tarif unique applicable sur toute l’étendue du territoire dont le montant est de 1 925 000 F CFA toutes taxes comprises.

De même, les convoyeurs ont l’obligation de faire partir tous les pèlerins de l’aéroport international de Cotonou-Cadjèhoun et ils devront inscrire ces derniers deux semaines avant leur départ, pour éviter les flottements.Nassirou Bako-Arifari a demandé aux uns et aux autres d’éviter les actes qui pourraient compromettre le hadj de cette année avant de prévenir les réseaux de faussaires en ce qui concerne les visas.

 Commentaires