Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5993 du 22/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Passation de service au Commissariat central de Cotonou : La sécurité de la ville de Cotonou désormais aux mains de Lambert Agblo
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  La Nation


Le
© La Nation par DR
Le nouveau commissaire central de la ville de Cotonou, Lambert Agblo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau commissaire central de la ville de Cotonou, Lambert Agblo, se dit prêt à être à la hauteur de la confiance placée en lui.

Il a exprimé cet engagement hier jeudi 22 mai, au cours de la cérémonie de passation de charge entre lui et son prédécesseur, Pierre Agossadou. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Commissariat central de la ville de Cotonou.

Après onze mois vingt jours de gestion à la tête du Commissariat central de la ville de Cotonou (CCC), Pierre Agossadou passe le témoin à Lambert Agblo, son successeur.
Celui-ci, investi officiellement dans ses fonctions, a pris l’engagement devant l’ensemble des fonctionnaires de police du Commissariat central de Cotonou, des autorités à divers niveaux, des parents et amis de marquer d’un sceau particulier son passage à la tête de cette unité de police.

Mais avant tout ceci, le directeur général adjoint de la Police nationale, Nazaire Hounonkpè, le mettra devant ses responsabilités. Le cahier des charges qu’il lui confie prend en compte quatre défis majeurs.

Premièrement, le nouveau patron du Commissariat central de Cotonou devra inculquer à l’ensemble de ses collaborateurs, la culture de la pro activité, tout en renforçant la réactivité des défis d’interventions de son unité. Sur ce point, le directeur général adjoint demandera au commissaire entrant de travailler à réduire les occasions de commission d’infractions au lieu de s’atteler aux activités de police judiciaire.

Le deuxième défi que doit relever Lambert Agblo concerne le rapprochement de la police de la population de manière à faire de chaque individu un artisan de sa propre sécurité.
Le troisième point de son cahier des charges consistera à mettre en place dans les meilleurs délais, un mécanisme de coordination des activités de l’ensemble des unités opérationnelles de la ville.

Le quatrième et dernier volet de sa lettre de mission prend en compte le démantèlement systématique des ghettos de la ville en l’espace d’un an. C’est sur l’ensemble de ces points que le commissaire entrant sera évalué, avertit le directeur général adjoint de la Police nationale.

Mission délicate peut-être dans ces circonstances particulièrement d’insécurité, mais pas impossible.

A l’heure où il prenait son élan pour une nouvelle aventure de sa carrière dans l’univers professionnel policier, le nouveau patron de sécurité au niveau de la ville de Cotonou dit bien mesurer l’immensité de la tâche qui l’attend et se dit prêt à donner le meilleur de lui-même pour mobiliser tous les moyens qui dépendront de lui pour que la paix publique reste la règle et que l’insécurité soit l’exception.

«La sécurité parfaite n’est qu’une utopie, mais je reste convaincu qu’il est possible de tendre vers le niveau optimal de quiétude lorsqu’une synergie véritable est mise en œuvre pour conjuguer les efforts et mutualiser les renseignements stratégiques et opérationnels à propos de la sécurité», a-t-il promis.

Pour réussir sa mission, le nouveau commissaire compte sur la participation des citoyens qu’il invite à faciliter la tâche aux services de sécurité en les mettant au courant de toute information susceptible de menacer la tranquillité publique.

Appelé désormais à mettre son savoir-faire au profit du Commissariat central de Porto-Novo, le commissaire sortant Pierre Agossadou dira sa reconnaissance à ses supérieurs hiérarchiques et à ses collaborateurs qui l’ont soutenu dans l’exercice de ses fonctions.

Il faut souligner que juste après la passation de charge à Cotonou, les deux commissaires se sont retrouvé au Commissariat central de Porto-Novo pour le même exercice. Ici, c’est le tour de Lambert Agblo de passer service à son successeur Pierre Agossadou qui a désormais en charge la sécurité au niveau de la cpaitale du Bénin.



Articles associés
L`événement Précis
Passation de service hier entre Pierre Agossadou et Lambert Agblo: De fermes instructions au nouveau commissaire central de Cotonou
 

 Commentaires