Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2140 du 23/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Stratégie nationale de développement de la statistique (Snds-2) : Marcel de Souza s’engage pour les orientations de la bonne gouvernance
Publié le samedi 24 mai 2014   |  La Presse du Jour


Assemblée
© aCotonou.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Marcel Alain de SOUZA, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de conférence de l’Infosec de Cotonou a servi de cadre hier, jeudi 22 mai 2014, à l’atelier de validation du projet de la stratégie nationale de développement de la statistique. C’est le ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective, Marcel de Souza qui a ouvert les travaux dudit atelier. Ont pris part à cet atelier, les membres du conseil national de la statistique, les représentants des partenaires techniques et financiers, les représentants de la société civile et les maires.
A l’instar des autres pays africains, le Bénin s’est engagé à l’orée du 3è millénaire à promouvoir la gestion axée sur les résultats en matière de développement socioéco-nomique et d’éradication de la pauvreté. Cette nouvelle approche de suivi-évaluation des progrès de la nation a révélé l’insuffisance d’informations statistiques, et a suscité la mise en place d’un cadre stratégique régional de référence pour le renforcement des capacités statistiques en Afrique. Ainsi, les besoins en indicateurs socioéco-nomiques placent l’information statistique au centre du dispositif de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp). Ceci impose la nécessité de réorganiser le secteur de la statistique en dynamisant de manière soutenue le fonctionnement des producteurs officiels de statistiques et leurs relations avec les utilisateurs. Pour le ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective, Marcel de Souza, l’atelier de validation du projet de la stratégie nationale de développement de la statistique (Snds-2), organisé hier sous l’égide du conseil national de la statistique et élargi aux autres acteurs du système statistique national tels que les partenaires techniques et financiers, les organismes de la société civile, les universitaires, les chercheurs et les entreprises, représente la dernière étape de l’élaboration de ladite stratégie. Le directeur général de l’Insae, Alexandre Biaou, présent à cet atelier, a souligné que le conseil national de la statistique est l’organe de coordination du système statistique national ; et qu’il a pour mission de proposer au gouvernement les orientations générales de la politique de gouvernance de la nation, les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique ainsi que les instruments de coordination des activités du système. C’est donc pour en arriver là qu’ils se sont retrouvés à l’Infosec hier pour valider l’un des documents clés de pilotage du système, à savoir la stratégie nationale de développement de la statistique qui en est à sa deuxième édition. Le représentant des partenaires techniques et financiers, Daniel Ndoyé a pour sa part signalé qu’il ne ménagera aucun effort pour aider le conseil national de la statistique dans ses actions.
La vision du gouvernement Pour la Snds-2
Le gouvernement béninois a pleinement conscience de la nécessité d’avoir une vision prospective du développement de la statistique qui doit être en harmonie avec les besoins en informations de toutes les stratégies et politiques de développement socioéco-nomique. A cet effet, le ministre Marcel de Souza a donné pour preuve un certain nombre d’actions appuyées par le gouvernement béninois. Il s’agit de l’amélioration du cadre institutionnel et légal du système statistique national, à travers la ratification de la charte africaine de la statistique en avril 2012 ; l’ouverture au public du centre de formation des agents techniques de la statistique et le relèvement du niveau de formation au Bac+1 en mai 2011 ; la création de plusieurs structures compétentes de productions statistiques dans les ministères sectoriels ; le recrutement de cadres statisticiens et assimilés pour animer les structures de l’édification de plusieurs systèmes d’information et de bases de données statistiques. Pour finir, le ministre Marcel de Souza a rassuré les participants à cet atelier de validation que le gouvernement procèdera à l’examen et à l’adoption du projet de la Snds-2 dans les meilleurs délais, après sa validation technique par les secteurs dudit système.

Boniface Kabla (Stg)

 Commentaires