Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Présentation de lettres de créances à la Maison blanche : Ce qu’Obama a dit au nouvel ambassadeur du Bénin
Publié le dimanche 25 mai 2014   |  Visages du Benin


Présentation
© Autre presse par DR
Présentation de lettres de créances à la Maison blanche du nouvel ambassadeur du Bénin


 Vos outils




Le mercredi 21 mai 2014 dernier, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis. A l’occasion de ce cérémonial qui a eu lieu dans le bureau oval de la maison blanche et selon le communique parvenu à notre Rédaction, le Président Barack Obama dira en substance que les relations bilatérales entre les Etats-Unis et la République du Benin sont excellentes, que les Etats-Unis attachent beaucoup de prix aux relations qui lient nos deux états, l’Amérique reconnait et apprécie le rôle de modèle que le Bénin joue pour ses voisin sous le leadership du Président Dr. Boni Yayi en matière de démocratie, de bonne gouvernance en Afrique de l’ouest. Voici les propos du nouvel Ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis, Omar Arouna et les réponses de l’homme de la Maison Blanche.

Francis Z. OKOYA www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs ! Restez connecté avec nous, restez informé!

ALLOCUTION DE L’AMBASSADEUR DU BENIN AUX ETATS-UNIS

S.E.M OMAR AROUNA A LA REMISE DE SES LETTRES DE CREANCES AU PRESIDENT BARACK OBAMA

Washington, DC, le 21 mai 2014
Monsieur le Président,

J’ai l’immense honneur de vous présenter, aujourd’hui, les lettres de créances par lesquelles Son Excellence, le Président de la République du Bénin, Dr. Thomas Boni YAYI, m’a nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin auprès des Etats-Unis d’Amérique ainsi que les lettres de rappel de mon prédécesseur, l’Ambassadeur Cyrille S. OGUIN.

En premier lieu, permettez-moi de saisir cette occasion pour vous transmettre les salutations chaleureuses de Son Excellence Dr. Thomas Boni YAYI et adresser, au nom du Gouvernement du Bénin et de son peuple, les meilleurs vœux au peuple américain.

Monsieur le Président, mon pays est le plus stable dans le Golfe de Guinée avec des perspectives économiques importantes. Nous sommes un allié indéfectible des Etats-Unis d’Amérique dans la région.

Nos deux pays entretiennent depuis fort longtemps des relations ; une vision et des aspirations communes dans une région où les intérêts et le mode de vie américain sont si souvent bousculés et contestés. Et que dire de la kyrielle de nouvelles menaces sécuritaires, notamment l’intégrisme islamique et la violence confessionnelle auxquelles nos deux nations font face à travers des initiatives communes.

Monsieur le Président, le Bénin est actuellement le 114e plus grand partenaire commercial des Etats-Unis en matière de marchandises avec un total de 576 millions de dollars (exportations et importations) en termes de commerce de marchandises au cours de l’année 2012 et les Etats-Unis constituent le 92e plus important marché d’exportation de marchandises en 2012.

Je suis confiant qu’avec les efforts conjoints de nos deux gouvernements et de nos peuples, le partenariat constructif et coopératif de longue date atteindra assurément de nouveaux sommets en termes d’activités commerciales et économiques. Et mon rôle en tant qu’Ambassadeur du Bénin est de renforcer davantage ces relations.

Après des années de vie et de travail aux Etats-Unis, j’ai le privilège de servir mon pays d’origine dans mon pays d’accueil et c’est un grand honneur pour moi que d’avoir été nommé Ambassadeur de la République du Bénin auprès des Etats-Unis d’Amérique. J’ai pleinement conscience de ma lourde responsabilité dans le rapprochement des deux pays. C’est la raison pour laquelle au cours de mon mandat, je ne ménagerai aucun effort pour élargir et renforcer notre coopération mutuellement bénéfique, améliorer la compréhension mutuelle et l’amitié entre nos gouvernements et nos peuples et élever les relations entre les Etats-Unis à de nouveaux sommets.

Je crois fermement que, dans le cadre de cette importante mission, je bénéficierai de votre coopération amicale et de votre plein appui, de celui de votre Gouvernement et du peuple américain.

Puissent nos deux pays jouir de la prospérité et nos peuples jouir du bien-être, de l’amitié et de la coopération mutuellement bénéfique. Puissiez-vous, Monsieur le Président, bénéficier d’une bonne santé.

Ambassadeur Omar Arouna
Ambassade du Bénin auprès des Etats-Unis d’Amérique
Washington, DC



PROPOS DU PRESIDENT BARACK OBAMA AUX OBSERVATIONS DU NOUVEL AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DU BENIN OMAR AROUNA

M. l’Ambassadeur,

C’est avec grand plaisir que j’accepte vos lettres de créances, qui officialisent votre accréditation en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin, et j’accuse réception des lettres de rappel de votre prédécesseur, l’Ambassadeur Cyrille Oguin, qui a représenté le Bénin de manière exceptionnelle aux Etats-Unis. Je vous souhaite la bienvenue ainsi qu’à votre famille et je me réjouis de travailler étroitement avec vous afin d’approfondir les rapports étroits entre nos deux pays.

Les relations bilatérales ont été excellentes depuis 1990 où le Benin convoqua une Conférence Nationale qui en fit la première nation africaine à passer d’une dictature à une véritable démocratie multipartite de façon paisible, inclusive et consultative, déclenchant ainsi une vague historique d’ouverture démocratique à travers le continent. Depuis lors, les dirigeants du Bénin ont toujours maintenu les fondations de la transition démocratique en respectant les limites de mandat et en encourageant des élections pluralistes. Cela constitue l’une des nombreuses manières dont le Bénin se positionne en tant que chef de file en Afrique en matière de principes démocratiques.

Notre engagement commun envers la démocratie, l’économie de libre-marché, la bonne gouvernance, les droits humains, une société tolérante et pluraliste, la paix et la stabilité régionale constitue la base de l’excellence de ces rapports. Elle crée, par ailleurs, plusieurs opportunités pour une collaboration vigoureuse, notamment en matière de santé, d’éducation, de droits humains, d’égalité des sexes, de maintien de la paix, de renforcement des capacités militaires, du renforcement du domaine de la justice et de la lutte contre la corruption et la criminalité transnationale.

Les engagements du Bénin envers la démocratie, la bonne gouvernance et l’ouverture économique ont étançonné son éligibilité et la conclusion positive d’un programme du Millennium Challenge Account d’une valeur de 307 millions de dollars arrivé à terme en 2011 ainsi que son éligibilité à formuler une seconde proposition de programme en 2012, qui en conséquence renforcera les bases pour le développement économique du Benin et l’engagement commercial entre les Etats-Unis d’Amérique et le Bénin.

Nous attachons beaucoup de prix à notre amitié avec le Gouvernement du Bénin et son rôle en tant que leader en matière de démocratie et partenaire engagé à faire progresser la paix et la stabilité en Afrique Occidentale. Le Bénin a été un modèle pour ses voisins et dans la région. Nous nous félicitons de l’engagement du Bénin à l’instauration de la paix en République centrafricaine, au Mali et en Guinée-Bissau. Le Bénin dispose d’un contingent militaire exceptionnel en matière de maintien de la paix qui instaure la stabilité dans le monde, notamment au Mali, en Côte-d’Ivoire, au Liberia, au Sud Soudan, au Soudan, en République Démocratique du Congo et à Haïti.

A présent, nous continuons à collaborer pour aborder les défis transnationaux auxquels est confronté l’Afrique. Nous collaborons pour renforcer la gouvernance effective, aborder l’insécurité alimentaire, lutter contre le trafic de drogue et occasionner la sécurité maritime pour l’intégralité de la côte. Ces initiatives partagées montrent l’étendue du partenariat et le soutien au Bénin en tant qu’acteur important dans la région.

M. l’Ambassadeur, je me réjouis de travailler avec vous afin de progresser dans notre programme commun et approfondir l’amitié solide qui unit nos pays. C’est un plaisir de vous accueillir a Washington.

 Commentaires