Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4356 du 23/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

« Aucun des 4 points des revendications n’a été entièrement satisfait »
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Les activités du secteur médical seront de nouveau paralysées si rien n’est fait pour régler les revendications des paramédicaux. Invité sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ du dimanche 25 mai 2014 de Golfe Tv/Fm, le secrétaire général du syndicat des anesthésistes et réanimateurs du Bénin, Vincent Ehoulé a donné l’alerte. Après avoir regretté qu’aucune de leurs revendications n’a été satisfaite, il a annoncé une grève d’avertissement de 72 heures à partir de mardi prochain.

Après une brève accalmie, le secteur médical sera de nouveau paralysé. Ses activités seront perturbées pendant 72 heures, à partir de mardi 27 mai 2014, par l’Intersyndicale des ressources humaines de la santé. Intervenant sur les plateaux de télévision de Golfe Tv/Fm, le Ssecrétaire général des anesthésistes, réanimateurs du Bénin, Vincent Ehoulé a éclairé l’opinion publique sur les raisons qui fondent cette paralysie.

Il a déclaré que depuis qu’ils ont soumis leurs préoccupations au gouvernement, ce dernier n’a songé régler une seule d’entre elles. Mais la goutte d’eau qui a débordé le vase, c’est le fait que le ministre de la santé et celui des finances rehaussent à 250 000 FCfa la prime de logement des praticiens hospitaliers pendant que les paramédicaux qui jouent un rôle capital dans le secteur n’ont grand chose. Pour lui, c’est une injustice sociale que la ministre de la santé vient de créer.

« Ce qui se passe est grave. Tout ce que le ministre vient dire à la télé pour montrer qu’elle a réglé nos revendications n’est pas fondé. C’est du leurre. Elle passe sur nos problèmes. Elle ment en disant que sa porte est ouverte. Elle ne nous a rien fait de nouveau. Plus de 90 % des agents sont sans prime de logement. Beaucoup d’entre eux sont sans salaires depuis 15 mois. Ils sont dans la misère », s’est-il écrié.

A tout ces maux, s’ajoutent la mauvaise gestion du système sanitaire, la corruption, l’insuffisance criarde du personnel de la santé sur le territoire national et le problème du reversement des agents de la santé. Au regard de tous ces problèmes que connaît le secteur de la santé, le syndicaliste Vincent Ehoulé appelle ses militants à observer une grève d’avertissement de 72 heures à partir de mardi prochain.

Au cas où le gouvernement ne satisferait pas leurs préoccupations, il a confié que les paramédicaux se verront obligés de passer à la vitesse supérieure. « Nous invitons les autorités de l’Etat à recruter 5000 agents de la santé. Nous lui demandons de réviser les primes de logement des agents de la santé. Nous devrons nous tenir la main. C’est l’ultime assaut pour réclamer la justice et l’équité. J’invite les populations à nous soutenir », a-t-il martelé.


Claude Ahovè

 Commentaires