Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2140 du 23/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après le discours sur le pardon : Pourquoi Yayi doit aller jusqu’au bout et rétablir Benin Control
Publié le lundi 26 mai 2014   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que personne ne s’y attendait, le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi a créé la surprise le lundi 14 mai dernier en prononçant un discours qui fera date dans les affaires dites de présumées tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat pour lesquelles l’homme d’affaires béninois Patrice Talon serait le commanditaire. » J’exhorte chaque Béninois et chaque Béninoise à tourner définitivement la page de cette affaire et nous atteler ensemble à la résolution des problèmes quotidiens auxquels notre peuple est confronté.

Cette affaire doit être derrière nous… « , a dit en substance le Président Boni Yayi. Dans la foulée de cette déclaration, la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’Ohada, qui a son siège à Abidjan, a rendu son verdict dans l’affaire qui oppose Patrice Talon à l’Etat béninois au sujet de la mise en œuvre du Programme de vérification des importations de nouvelle génération (PVI-NG).

Selon cette décision, le gouvernement du Dr Boni Yayi devra rétablir dans ses droits la société Benin Control SA chargée de mettre en œuvre cet important programme. Et ceci, dans un délai de 60 jours. Si cette décision n’est pas respectée au bout de ce délai, l’Etat béninois devra alors verser 129 milliards de F Cfa à Benin Control.

C’est dire donc qu’aucun malheur ne vient seul tout comme aucun bonheur ne vient seul. Pour éviter de verser une aussi colossale somme à une personne, le Président Boni Yayi dont l’initiative force l’admiration au-delà de nos frontières ne doit donc pas s’arrêter au discours qu’il a prononcé et des prisonniers qu’il a libérés. Il doit aller jusqu’au bout. Il a 60 jours pour réfléchir et agir dans l’intérêt supérieur de la Nation et éviter ainsi le suicide aux caisses de l’Etat dans un contexte où des masses laborieuses béninoises peinent à s’offrir un repas quotidien.

Comme l’a si bien dit l’honorable Candide Azannaï, la décision de la CCJA est clémente et offre au Chef de l’Etat l’opportunité de rentrer en négociation avec Patrice Talon pour que les caisses de l’Etat ne soient pas vidées de ces 129 milliards de F Cfa. Cette décision, loin d’asphyxier les caisses de l’Etat, devrait donc permettre au Président Boni Yayi d’amorcer avec les opérateurs économiques, notamment les responsables de Benin Control SA, le dialogue indispensable à la cohésion nationale et à la prospérité économique du Bénin.

C’est ce que l’on appelle une fois encore la paix des braves. En tout cas, en allant dans ce sens, le Président Boni Yayi apportera la preuve que l’appel qu’il a lancé en direction de tous les Béninois pour la construction du Bénin est sincère. Ne l’oublions pas. C’est le Président de la République lui-même qui a demandé dans son discours du 14 mai 2014 de nous accepter les uns les autres pour que vive et prospère le Bénin. Ceci doit pouvoir se traduire dans les faits, surtout que Patrice Talon a déjà fait le premier pas et est prêt au dialogue.


Euloge Badou

 Commentaires