Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2140 du 23/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Table ronde du Bénin à Paris : les préparatifs vont bon train
Publié le lundi 26 mai 2014   |  La Presse du Jour


10ème
© aCotonou.com par DR
10ème table ronde des Parlementaires sur la dégradation des terres
Vendredi 20 Septembre 2013, Windhoek : 65 Parlementaires participent à une rencontre internationale sur leur contribution au processus de mise en œuvre du plan de lutte contre la dégradation des terres élaboré par l’UNCCD.


 Vos outils




La table ronde du Bénin à Paris s’approche à grand pas. Elle a lieu du 17 au 19 juin 2014. Pour ce rendez-vous d’enjeux de développement, le Bénin s’affaire.
Trois jours de table ronde à Paris, ça se prépare. Depuis plusieurs mois, les autorités béninoises impliquées sont à pied d’œuvre. Le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective en a récemment fait le point au Conseil des ministres.

Il en ressort qu’un point a été particulièrement mis sur la liste de projets Partenaires Publics Privés (PPP) prioritaires, classés par secteur et évalués à un coût total de 5 630 milliards de francs CFA. Il s’agit de 18 projets dont les principaux sont le projet épine dorsale de développement intégré de l’économie béninoise; le programme de construction d’infrastructures énergétiques, de restructuration et d’extension du réseau de distribution de l’énergie ;

le programme de développement des aménagements hydro-agricoles ; le projet de construction d’un hôpital de référence et le projet de développement touristique de la route des pêches. «De l’examen de ce compte rendu, il ressort que le comité d’organisation de la Table Ronde a eu des rencontres notamment avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et le Conseil National du Patronat du Bénin (CNPB).

Le Conseil des Ministres s’est réjoui de l’engagement pris par ces deux (02) institutions pour la mobilisation des acteurs du secteur privé afin d’accompagner le Gouvernement dans l’organisation de la Table Ronde en vue de son succès pour le développement de notre économie et la prospérité du peuple béninois», mentionnais le compte rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Projet cher à Yayi

Le chef de l’Etat tient à la table ronde du Bénin. Cela se justifie par la présence du sujet à chaque séance du conseil des ministres. Celle du lundi 19 mai 2014, tenue sous la présidence effective du Président de la République, a connu le point des préparatifs de la Table Ronde des Partenaires pour le financement du développement du Bénin fait par le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective.

«Le compte rendu s’est essentiellement focalisé sur la clarification et la distinction entre les Projets Partenariats Public Privé (PPP) et les Programmes d’Investissements Publics (PIP) à retenir pour la Table Ronde. A cet effet, les Ministres ont été instruits à l’effet de prendre les dispositions pour élaborer les fiches de projets retenus selon un canevas précis à faire consolider sous quarante huit heures par le comité d’organisation.

Le point d’exécution de cette tâche sera présenté au prochain Conseil des Ministres. Par ailleurs, l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer la communication sur la Table Ronde.

A cette fin, le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, puis le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication ont été instruits de mettre à contribution les journaux nationaux et internationaux afin d’informer au quotidien, secteur par secteur, les populations et toutes les personnes intéressées par la préparation de la Table Ronde et son succès. Parmi les projets prioritaires retenus pour être financés à la Table Ronde figure en bonne place le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).

En examinant le niveau de mise en œuvre de cette opération de solidarité nationale en matière de santé, le Conseil a procédé à une relecture du décret portant création du comité de pilotage du RAMU dont l’installation aura lieu le jeudi 22 mai 2014 par le Président de la République », pouvait-on lire dans le compte rendu de la séance.
Objectif de la table ronde

L’objectif de la Table Ronde est de partager avec les partenaires institutionnels et privés, une plateforme d’échanges sur les enjeux de développement et de mobiliser des financements publics et privés nécessaires à la réalisation du programme d’investissements structurants pour booster la croissance en vue d’améliorer de manière substantielle les conditions de vie et de travail du peuple béninois. La réalisation de l’ensemble de ces projets nécessite sur la période 2014-2018 un financement d’un montant global de 5 630 milliards de francs CFA dont 3 762,7 milliards au titre des investissements privés et 2 766,3 milliards pour les investissements publics avec un volume global à rechercher de 2 900 milliards.

Le cadrage macroéconomique fait ressortir qu’en dehors des projets d’investissements public et privé, la réalisation, au cours de la période, des projets PPP suivant un schéma financier compatible avec la viabilité des finances publiques et les perspectives d’exploitation des ressources minières permettraient d’atteindre, voire de dépasser, des niveaux de croissance du PIB réel de l’ordre de 8%, nécessaires pour réduire la pauvreté.
Atteinte des Omd

L’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable est une œuvre ardue qui appelle la mobilisation de toutes les forces et de toutes les énergies. Aussi, la diaspora Béninoise est-elle mise à contribution.

Ainsi, un pacte avec la diaspora devrait faire d’elle, dorénavant, un partenaire intégré dans la stratégie de développement économique et social et un acteur actif dont le savoir-faire, les compétences et les relations sont mises au service de la nation. Avec la diaspora, il sera donc question de créer ensemble des véhicules susceptibles de faciliter et mieux orienter ses investissements et d’ouvrir pour elle des perspectives de réformes politiques permettant sa meilleure intégration dans la vie de la nation.

A cet effet, la Table Ronde sera l’occasion de présenter de manière spécifique des projets phares destinés essentiellement à accroître le bien-être et la sécurité alimentaire des populations notamment l’épine dorsale d’infrastructures pour le Bénin, le Programme de Développement des Aménagements Hydro agricoles, le Programme d’investissements relatifs à l’infrastructure électrique du Bénin dont l’objectif est de porter la puissance énergétique du Bénin à au moins 2000 MW, le projet de l’hôpital de référence en vue de réduire de façon significative le recours aux évacuations sanitaires pour une meilleure prise en charge des patients.

L’agenda de la table ronde se tiendra en trois journées dont la première consacrée aux partenaires multilatéraux et bilatéraux traditionnels, les fonds souverains, la coopération sud-sud et les pays émergents; la deuxième journée aux investisseurs privés pour le climat des affaires, les opportunités d’investissement et le PPP ; enfin la troisième journée est consacrée à la diaspora en vue de sa contribution au développement du Bénin.
Améliorer l’environnement des affaires au Bénin

L’amélioration du climat des affaires au Bénin est une préoccupation majeure pour le gouvernement et le chef de l’Etat qui mettent les bouchées doubles à travers la mise en œuvre de profondes réformes visant à inciter et sécuriser les investisseurs. L’ensemble des efforts consentis participent de la volonté manifeste du gouvernement d’attirer et de rassurer davantage les opérateurs économiques.

Dans cette lutte quotidienne, le Conseil Présidentiel de l’Investissement, une boîte de formulation de propositions de réformes pour un meilleur environnement économique dans lequel peuvent s’épanouir les Pme, investisseurs nationaux ou étrangers, apporte sa contribution de qualité. Au rendez-vous de Paris, ces nombreuses réformes auront un écho favorable auprès des investisseurs dont le gouvernement attend qu’ils créent les conditions favorables à la promotion de l’investissement.


Euloge Badou

 Commentaires