Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4357 du 26/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réconciliation et décrispation de la tension nationale:Yayi Boni sur la bonne voie
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Le Matinal


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




Le 14 mai dernier, le président Yayi Boni tenait un discours dans lequel, il pardonnait tous ceux ceux avec qui il était en conflit ces derniers temps. Il disait notamment : « J’exhorte chaque béninoise et chaque béninois à tourner définitivement la page de cette affaire et nous atteler ensemble à la résolution des problèmes quotidiens auxquels notre Peuple est confronté. Cette affaire doit être derrière nous tous ». Yayi veut-il vraiment tourner la page ? La condamnation de l’Etat béninois à Abidjan vient à point nommé. Aujourd’hui, le président béninois doit aller au bout de sa logique.

Après son discours du 14 mai dernier, le président Yayi Boni a fait libérer tous les détenus qui croupissaient depuis deux mois, dans les prisons civiles du pays. C’est là une suite logique de son discours du 14 Mai 2014. Mais cela suffit-il ?

Non. Car, dans ce dossier, il y a plusieurs volets qu’il convient de ne pas négliger. Surtout qu’il y a eu évolution depuis la semaine dernière.

En effet, la Cour commune de justice et d’Arbitrage (C.C.J.A) de l’Ohada avec siège à Abidjan a condamné l’Etat béninois a rétablir « Bénin Control » dans ses droits dans les 60 jours. A défaut, l’Etat devra verser 129 milliards à la « Société Control » du sieur Patrice Talon.

Yayi Boni doit donc prouver sa volonté d’aller jusqu’au bout dans son « pardon ». Ceci, comme il l’a si bien dit pour « nous atteler ensemble à la résolution des problèmes quotidiens auxquels notre peuple est confronté ». Contrairement, à ce qui se dit dans la population, l’Etat béninois n’a pas été condamné à verser 129 milliards à Patrice Talon. C’est en cas de non respect de la décision de la Cour commune de justice et d’arbitrage consistant à rétablir « Bénin Control » dans ses droits.

Au cas où l’Etat s’exécuterait, le Bénin ne payera rien à Patrice Talon. Et le gouvernement du Bénin a 60 jours pour s’exécuter. Le président Yayi Boni ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Il a soixante jours pour réfléchir et prendre la bonne décision. Les caisses de l’Etat ne doivent pas être soulagées de 129 milliards de francs Cfa. Surtout pas en ces temps qui courent. Cette décision de la CCJA lui offre l’occasion de montrer au peuple béninois son attachement à la paix sociale et au développement du Bénin.

« La paix des braves » doit continuer. Jusqu’au bout. C’est le président Yayi Boni lui-même qui a dit : « acceptons-nous les uns les autres pour que vive notre patrie commune, le Bénin ». C’est l’occasion de montrer que cette paix qu’il souhaite pour son pays vient de son cœur et non du bout de ses lèvres. Tout le peuple attend avec impatience. Cette décision loin d’asphyxier les caisses de l’Etat déjà anémiées devrait permettre à Yayi Boni d’amorcer le dialogue indispensable et nécessaire avec les opérateurs économiques notamment les responsables de « Benin Control » pour trouver une issue à ce contentieux pour le bonheur de tous les Béninois.

A vous de jouer président !

Charles Toko

 Commentaires