Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2212 du 26/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

17ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels : La Cnss œuvre pour la prévention et la prise en charge des maladies
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des festivités de la 17ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (Japrp), la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (Cnss) a organisé un atelier qui a réuni ses différents acteurs. C'était le mardi dernier à la maison internationale de la culture de Porto-Novo.

Améliorer la collecte et la déclaration des maladies professionnelles pour mieux orienter la prévention et la prise en charge " ; c'est le thème choisi pour commémorer cette 17ème journée africaine de la prévention des risques professionnels au Bénin. Une rencontre marquée par la présence effective du directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (Cnss), du ministre du Travail et de la Fonction Publique et du préfet des départements de l'Ouémé et du Plateau. Ouvrant le bal des allocutions, le préfet François Houéssou a assuré ses hôtes du soutien de la préfecture tout en invitant tous les acteurs présents à cet évènement à réfléchir ensemble sur les possibilités de renforcer leur capacités d'analyse et de recherche de voies et de moyens pour des actions concrètes en vue d'une amélioration dans la gestion des maladies professionnelles. A son tour, le directeur général, Ali Yérima August René a fait observer que le risque professionnel est en augmentation du fait de la rapidité du développement du tissu industriel dans les pays développés. Selon lui, le thème choisi pour cette 17ème Japrp vise à focaliser la réflexion sur une implication de tous les acteurs de la prévention des risques professionnels pour aboutir à une meilleure gestion des maladies liées au travail. Lançant officiellement cette journée, Mèmouna kora Zaki, ministre du Travail et de la Fonction Publique a invité les participants à faire de cette formation un cadre d'échange et d'information et de bonnes pratiques pour une bonne prise en charge des maladies professionnelles. Les acteurs conviés à la journée ont pris part aux travaux en atelier. Deux thèmes ont meublé ces travaux en atelier à savoir : " comment améliorer la déclaration des maladies professionnelles " et " mieux orienter la prévention et la prise en charge des maladies professionnelles ".


Chiffres techniques
Selon les estimations du Bureau International(Bit), les accidents de travail et les maladies professionnelles causent la mort de plus de deux millions de personnes chaque année. Pour ce qui concerne le cas béninois, Ali Yérima August René a révélé que pendant les cinq dernières années, le Centre National de Sécurité Social a enregistré quatre mille sept cent cinquante cinq (4755) cas dont dix (10) cas de maladies professionnelles. C'est donc pourquoi, les questions de sécurité et santé au travail constitue la principale priorité de l'Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels, a martelé le Dg Ali Yérima.

Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires