Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3612 du 26/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Lancement du projet Pacte dans l’Ouémé : pour le recensement et la promotion du patrimoine culturel
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Fraternité




 Vos outils




Recenser et promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel du département de l’Ouémé. Telle est la raison d’être du projet Patrimoine, Culture et Tourisme Equitable (Pacte) lancé hier à la maison des jeunes de Djègan-Kpêvi à Porto-Novo en présence de tous les acteurs.

Ayant pour mission d’inventorier et de cataloguer les richesses culturelles et touristiques de l’Ouémé, ce projet implique les collectivités locales, les rois et dignitaires du culte vaudou, les enseignants et les élèves.

« Afin de bien mener cette mission, il s’agira au préalable de mettre sur pied une équipe opérationnelle qui devra établir les procédures pour le ciblage et la reconnaissance des œuvres en fonction de leur nature matérielle ou immatérielle tout en tenant compte des indications de l’Unesco », a précisé Laici Terzo Mondo, représentant de l’Ong italienne Ltm.

Pour le représentant de cette Ong en charge de la coordination de ce projet, le processus pour atteindre les objectifs fixés est clair. « Dans une première phase, les sites touristiques, les musées, les bibliothèques, les sites de culte, les anciennes maisons d’intérêt historique et architectural seront recensés.

Les fiches d’inventaire collectées seront accompagnées de tous les documents susceptibles de fournir davantage d’informations sur le bien patrimonial », a-t-il expliqué. Saluant l’avènement du projet financé par l’Union européenne, les sages et notables ont précisé à travers le roi Toffa 9 que l’ensemble du patrimoine culturel du département de l’Ouémé représente une richesse particulière qui permet de comprendre l’histoire ainsi que la diversification complexe de cette localité.

Pour Carlos Medrano Adan, représentant le chef de la délégation de l’Union européenne, ce projet est une initiative louable car, il permet de sauvegarder le patrimoine culturel menacé de disparition.

« Le recensement et la promotion du patrimoine culturel entraîneront un accroissement important de la fréquentation touristique de l’Ouémé », a-t-il ajouté. Lançant le projet au nom du ministre de la culture, Didier Houénoudé a rassuré les acteurs du soutien du ministère de la culture pour une bonne exécution de ce projet.

 Commentaires