Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 572 du 28/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : le ministre Marie-Laurence Sranon lance le mois de la solidarité
Publié le jeudi 29 mai 2014   |  Notre Voix


Marie-Laurence
© Autre presse par DR
Marie-Laurence Sranon, la nouvelle ministre de la Famille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Écrit par Félix Dansou


Le ministre de la famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes du troisième âge, a procédé hier au lancement officiel de l’édition 2014, du mois de solidarité. C’est la salle rouge du palais des congrès de Cotonou qui a servi de cadre à cette cérémonie solennelle. Le thème retenu pour cette année est intitulé : « trente jours pour redonner le sourire aux désespérés ».

Annoncé au cours d’un point de presse que le ministre de la famille, Marie-Laurence Sossou Sranon, a tenu le vendredi 23 mai dernier, le mois de solidarité a été effectivement lancé hier à Cotonou, et s’étend sur la période allant du 27 mai au 25 juin 2014. « Nous avons besoin de l’aide de tous les partenaires et du dernier des béninois », a fait savoir le ministre Sranon, entouré pour la circonstance du ministre du commerce, Naomie Azaria, du médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, du haut commissaire à la solidarité, Gatien Houngbédji, et du député Yacoubou Malehossou, réputé pour ses nombreux actes de solidarité.
A en croire le ministre de la famille, l’organisation du mois de solidarité permet de mobiliser des ressources matérielles et financières pour la prise en charge des cas sociaux dont entre autres, des enfants handicapés, des personnes indigentes et des personnes âgées.
Avant de procéder au lancement du mois de la solidarité, Marie-Laurence Sossou Sranon a procédé à un bilan de la dernière édition dénommée quinzaine de solidarité qui s’est déroulée du 16 au 30 juillet 2012. Cette dernière édition a permis de mobiliser une somme de près de 126.200.000 francs Cfa. Aussi le ministre a-t-elle précisé que les fonds collectés ont été utilisés pour : la prise en charge des interventions chirurgicales des personnes souffrant de malformations sévères ; la construction et l’équipement du centre d’intégration et d’épanouissement des personnes âgées (Ciepa) d’Abomey-Calavi ; et l’appui en matériels sanitaires au ministère de la santé dans le cadre de l’opération 120 jours pour équiper les hôpitaux du Bénin.


Pourquoi un mois de solidarité au Bénin ?


Dans son allocution qu’elle a prononcée à l’occasion du lancement officiel du mois de la solidarité, le ministre de la famille a tenu a rappeler le bien fondé de l’institutionnalisation de cette période de solidarité au Bénin. Selon elle, c’est le gouvernement qui, dans sa volonté de relever le défi que représente la lutte contre la pauvreté sous ses différentes formes, a fixé les grands axes et orientations stratégiques de développement en vue de contribuer à l’éradication de la pauvreté. Mais, explique Marie-Laurence Sossou Sranon, force est de constater que les différents programmes et projets ont montré leur limite, ce qui fait que le gouvernement à lui seul ne peut pas relever le défi de lutte contre la pauvreté. C’est donc à ce niveau qu’il s’est avéré indispensable de faire appel à la solidarité de proximité afin d’aider les couches démunies et de lutter contre l’exclusion sociale vécue par une frange importante de la population.
Il faut préciser que dans le cadre de l’édition 2014 du mois de solidarité, un compte a été ouvert à la Bank of Africa (Boa) et les dons en natures sont également attendus au niveau des structures déconcentrées du ministère de la famille, que sont les directions départementales en charge de la famille et les centres de promotion sociale. Une somme de près de 341.785 f Cfa a été récolté sur place à l’issue du lancement du mois de solidarité, édition 2014.


 Commentaires