Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2140 du 23/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Coopération décentralisée avec le Zou : Luc Atrokpo en Belgique et en France à partir du 2 juin prochain
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Le maire de la ville de Bohicon effectuera, du 02 au 08 juin 2014 et ceci en sa qualité de Président de l’Union des commune du Zou ( Ucoz), une mission officielle à Arlon, capitale de la province belge de Luxembourg. Il s’agira pour lui et pour les autres maires du Zou qui l’accompagnent de faire le point des dix années de partenariat et de conclure de nouveaux partenariats entre les communes du Zou et celles de Luxembourg.


Avec cette mission qu’effectue la délégation conduite par le maire de Bohicon, c’est une nouvelle ère qui s’ouvrira dans le cadre de la coopération entre l’Ucoz et ses partenaires du Nord. Depuis qu’il a été porté à la tête de l’Ucoz, le maire Luc Atrokpo a en effet donné le meilleur de lui-même. La conclusion du partenariat historique avec l’Agglomération Seine-Eure qui accouche de l’ambitieux projet de gestion du bassin versant du Zou est le tout premier fruit de la diplomatie offensive menée avec doigté en France par le maire Luc Atrokpo. Pour la Belgique francophone, vu l’avancée des négociations menées sous sa conduite personnelle, la ville historique d’Abomey conclura un nouveau partenariat avec la commune belge de St Hubert ; la commune de Zagnanado signera avec Vaux-sur-Sûre et Zogbodomey entrera en jumelage avec Libramont-Chevigny. Il s’agit-là d’une percée diplomatique remarquable, surtout par ces temps de crise financière mondiale où les communes du Nord hésitent beaucoup avant de prendre de nouveaux engagements vis-à-vis de celles du Sud. Aux côtés de la commune d’Agbangnizoun, le président de l’Ucoz, Luc Sètondji Atrokpo passera en revue avec Bernard Caprasse, le Gouverneur de la province de Luxembourg, les aspects pratiques liés à la mise en œuvre du projet d’extension du réseau d’adduction d’eau de la Soneb dans l’arrondissement de Lissazounmè. De nouveaux projets sont au programme de cette mission courte, mais qui s’annonce bien chargée pour le Président Luc Atrokpo et la délégation qu’il conduit.
Signalons qu’en marge de cette mission, le maire de Bohicon sera le 6 juin 2014 au siège de l’AIMF à Paris pour la revue des dossiers de coopération. Il présentera un important projet de création de centres maraîchers au profit des jeunes du département du Zou.

Affissou Anonrin

 Commentaires