Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le FMI décaisse un prêt de 16,4 millions $ au Bénin
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  24 heures au Bénin


Assemblée
© aCotonou.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Marcel Alain de SOUZA, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 24 mai, avoir approuvé le décaissement immédiat d’un prêt de 16,4 millions de dollars au Bénin dans le cadre de l’accord de la facilité élargie de crédit (FEC) conclu entre l’institution et le gouvernement béninois en juin 2012.

Ce nouveau prêt porte au total la somme accordée par le FMI au Bénin dans le cadre de cette facilité visant à soutenir les réformes économiques dans le pays à 114,5 millions de dollars, selon un communiqué du FMI.

L’institution a fait, d’autre part, remarquer que le Bénin a atteint pour une troisième année consécutive, une croissance de 5,5%, jugeant « satisfaisantes » les performances économiques de ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Grâce à une politique fiscale prudente, les performances macro-économiques restent satisfaisantes et beaucoup de progrès ont été réalisés dans les réformes structurelles, et la mise en œuvre de la nouvelle politique de réforme douanière est bien partie en dépit de quelques lenteurs », souligne le communiqué du FMI.

L’institution de Bretton Woods s’est aussi félicitée des réformes initiées par le gouvernement béninois pour renforcer les dépenses d’investissement et améliorer le climat des affaires.

La facilité élargie de crédit (FEC) est un mode de financement mis en place par le FMI pour fournir une aide aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. Elle remplace la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) et présente les caractéristiques suivantes : « des plafonds d’accès aux ressources financières plus élevés, des conditions de financement plus concessionnelles, une plus grande souplesse dans la conception des programmes qu’elle appuie, et une conditionnalité à la fois plus simple et mieux ciblée ».


Ecofin

 Commentaires