Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5997 du 28/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre du président de la République avec les jeunes: Le gouvernement annonce la création de 10 000 emplois publics
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  La Nation


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

10 000 emplois publics seront créés dans les semaines à venir par le gouvernement. L’annonce a été faite, mercredi 28 mai dernier, lors d’une rencontre du chef de l’Etat avec les jeunes.



Par Gnona AFANGBEDJI



La décision du gouvernement d’accorder priorité à l’emploi des jeunes dans le budget de cette année prend progressivement corps. Lors d’une rencontre entre le président de la République et les jeunes, il a été annoncé la création de 10 000 emplois publics directs. De quoi soulager les nombreux demandeurs d’emplois. Cette initiative gouvernementale qui a été adoptée, lors de la séance du Conseil des ministres du 27 mai dernier, découle en réalité du document d’opérationnalisation du nouveau plan national de l’emploi élaboré par l’Exécutif. Appollinaire Houénou, directeur général des Affaires économiques, président du comité de pilotage du plan souligne : « L’objectif global, c’est de faciliter la participation des jeunes à la création de la richesse nationale. On ne peut pas construire une croissance inclusive si les jeunes sont mis de côté. Il faut une adéquation entre l’emploi et le marché et améliorer la transparence du marché de l’emploi ».
Le document préconise trois instruments destinés à générer des emplois directs dans les semaines à venir. Il s’agit du recrutement de 4500 agents contractuels de l’Etat, le recrutement supplémentaire de 2800 stagiaires par l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) ainsi que le recrutement de 2700 volontaires pour le compte du Programme de volontariat d’expertise professionnelle, soit un total de 10 000 emplois publics. Le montant global de ces actions est estimé à 10,2 milliards de francs CFA.
En dehors de ce mécanisme, le document prévoit 33 mesures devant induire des emplois indirects. Il suggère, entre autres, de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes, de renforcer les centres d’incubateurs et de ressources, de créer à titre expérimental le centre de formation des créateurs d’entreprise et d’accompagner l’informel pour le passage vers le formel. La mise en place du statut de l’entreprenant est une réforme chère aux rédacteurs du document qui indiquent qu’il devra être accompagné des mesures de financement adapté. D’autres mesures concernent la facilitation de l’installation des diplômés des écoles d’agriculture, la mise en place des aménagements prévus dans le cadre du Projet de la Route des pêches, la promotion des infrastructures routières, la mise en place d’une réglementation pour imposer à toute entreprise étrangère d’employer au moins 90% de nationaux dont 50% de cadres. Avec ces mesures, précise Appollinaire Houenou, le gouvernement projette de créer 80 000 emplois en 2015 et 85 000 en 2016.
«Les services techniques travaillent sur la manière d’organiser la solidarité à votre endroit. Une nation qui n’est pas bâtie sur sa jeunesse va s’écrouler», a adressé le chef de l’Etat à la jeunesse. Pour lui, bien que l’Etat ait décidé de recruter massivement pour suppléer au déficit de cadres dans la fonction publique, l’ambition des jeunes doit être tournée vers l’entreprenariat. «Nous sommes décidés à nous battre ensemble avec vous, en créant les conditions pour votre installation», insiste-t-il. Dans ce sens, Boni Yayi évoque les réformes entreprises au niveau du Guichet unique de formalités des entreprises (GUFE) pour faciliter la création d’entreprises au Bénin. Il cite principalement la réduction des frais de création d’entreprises portés à 65 000 francs CFA, la suppression du capital social de 1 million pour la création d’une société à responsabilité limitée (SARL), le montant étant désormais laissé au bon vouloir du promoteur, ainsi que le recours facultatif à un notaire dans la procédure de création d’entreprise. «Aujourd’hui en huit heures, vous pouvez créer une entreprise. Nous avons pris conscience et nous travaillons pour améliorer notre positionnement dans le classement Doing Business », appuie le président de la République pour qui le Bénin s’est engagé à rejoindre le peloton des pays où l’on retrouve la croissance.

 Commentaires