Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 574 du 2/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atlantique-Littoral : Placide Azandé plaide pour la lutte contre la déforestation et la promotion du reboisement, 3.000 plants mis en terre à Kpanroun
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Notre Voix


Placide
© Autre presse par DR
Placide Azandé, Préfet des Départements de l`Atlantique et du Littoral


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin a célébré ce dimanche 1er juin 2014, la 30ème édition de la journée nationale de l’arbre qui coïncide avec le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement. C’est la commune de Sèmè-Kpodji qui a abrité les manifestations officielles en présence du chef de l’Etat. Au même moment, le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé, était à Kpanroun, dans la commune d’Abomey-Calavi, pour célébrer l’événement au plan départemental.

Directeurs départementaux, chefs services de structures déconcentrées de l’Etat, secrétaire général, chargés de mission et chefs services de la Préfecture de Cotonou, conseillers communaux d’Abomey-Calavi et sages et notables de l’arrondissement de Kpanroun étaient de la partie. Au total, plus de 3.000 plants de diverses natures ont été mis en terre au Ceg de Kpanroun, sur un domaine de près de 2 hectares : acacia auriculifoimis, vikaya senegaleusis (caïlcédrad), terninalia superba (frakè), casuriala equisitifolie (filao), moringa olifera (moringa), gmelina arborea (gumelina)… Le maire Patrice C. Hounsou-Guèdè a remercié le Préfet Placide Azandé pour le choix porté sur sa commune pour abriter les manifestations au niveau départemental. Il a pris l’engagement de veiller au bon entretien des plants ainsi mis en terre. Il n’a pas manqué d’encourager les populations locales à ne pas attendre uniquement le 1er juin avant de planter des arbres.
Le chef de l’inspection forestière de l’Atlantique et du Littoral, le Colonel Kakpo Comlan Marcel, a, à son tour, remercié ses collègues directeurs départementaux, les responsables de la Préfecture de Cotonou et ceux de la mairie d’Abomey-Calavi pour leur grande mobilisation autour de la journée nationale de l’arbre. Au nombre des actions en cours pour lutter contre la déforestation, il a souligné la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes dont le principal, le projet 10millions d’âmes, 10millions d’arbres qui vise à reconstituer le couvert végétal national pour compenser les conséquences liées à la forte exploitation des ressources forestières. D’ailleurs, a-t-il précisé, pour exercer dans le domaine au Bénin, les textes sont clairs et obligent les exploitants à reboiser abondamment.
Pour le Préfet Placide Azandé, planter et entretenir des arbres est un geste très utile pour notre suivi. C’est la raison pour laquelle il a encouragé les populations à planter des arbres au quotidien. Il a invité le maire Patrice Hounsou-Guèdè à prendre toutes les mesures idoines pour faire d’Abomey-Calavi, une commune entièrement verte. Une chose est de planter des arbres, et l’autre chose est de pouvoir les entretenir en les mettant hors d’état de danger. C’est pourquoi Placide Azandé a beaucoup mis l’accent sur les mécanismes à mettre en place pour veiller à la protection des plants mis en terre. Depuis Kpanroun, il a lancé un message pressant en direction de tous les maires de ses deux départements pour qu’ils engagement véritablement dans le reboisement, surtout dans le cadre du projet 10millions d’âmes, 10millions d’arbres. «Nous devons faire de nos départements, des départements totalement verts. Ceci passe par la lutte contre la déforestation et la promotion du reboisement. L’exploitation abusive des ressources forestières doit cesser. La dégradation persistante de l’environnement est une menace pour notre suivi. J’exhorte donc la société civile, les confessions religieuses, les artistes, les communautés à la base et les autorités politico administratives à veiller à la protection de l’environnement», a martelé Placide Azandé. A l’issue de la cérémonie, il a annoncé que l’organisation de la prochaine Conférence administrative départementale (Cad) se tiendra à Kpanroun, le 18 juin 2014. Une manière de revenir voir l’état des plants mis en terre. Car, a-t-il fait observer, «planter l’arbre, c’est rentrer dans l’immortalité».
Il faut préciser que le 05 juin prochain, l’inspection forestière sera au Ceg Houèto, le 06 juin au Ceg de Pahou avec l’association des filles vierges et le 17 juin au Ceg de Sègbohouè pour planter des arbres.

 Commentaires