Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 574 du 2/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

And : le maire Cyprien Togni élu vice-président chargé des élections
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Notre Voix




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cyprien Togni, Valentin Aditi Houdé, Barnabé Zinsou Dassigli, Amadé Moussa, Octave Houdégbé, Célestine Adjanohoun, Nazaire Dossa et consorts viennent de mettre sur pied une grande alliance politique : l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And). Elle a été portée sur les fonts baptismaux samedi dernier au Palais des Congrès de Cotonou en présence d’un parterre d’invités de marque, de militants et têtes couronnées venus des quatre coins du Bénin : Mathurin Coffi Nago, Léhady Soglo, Epiphane Quenum, Candide Azannaï, Hubert Ballet, Coffi Franck Akpahounka, Edith Assogba… Une vingtaine de partis politiques, et pas des moindres, constituent cette Alliance. Il s’agit, entre autres, de l’Union pour le travail et la démocratie (Utd) du président Barnabé Dassigli, du Rassemblement pour le progrès et le renouveau (Rpr) de l’honorable Valentin Aditi Houdé, du Parti de la rénovation pour la solidarité et le progrès (Prsp) de Cyriaque Domingo. On peut aussi citer l’Union des forces citoyennes pour le développement (Ufcd) de Moussa Amandé, Vision et Espoir pour un Bénin émergent (Vebe) de Venance Gnigla, le Rassemblement pour un Bénin Uni-Sonignon de Célestine Adjanohoun, l’Union citoyenne pour la Patrie (Ucp-Faaba) de Nazaire Dossa, et le Mouvement républicain pour la paix et le développement (Mrpd) dont le président est Dominique Atchawé. Sans oublier le parti du professeur Octave Houdégbé et du maire Cyprien Togni.
Pour le Président du comité préparatoire des travaux, il est temps que les partis politiques se fusionnent véritablement pour former de grands regroupements. «Nous sommes sur la bonne voie», a rassuré Valentin Houdé.
A en croire le maire d’Allada, la création de cette alliance est une bonne chose. «Ce n’est pas une alliance politique de trop. Elle est née avec des dents. Ceux qui la composent sont des dinosaures politiques. Je crois que c’est un bon exemple que nous donnons ainsi à la classe politique, aux autres partis. Car trop de partis politiques tuent le développement. Nous sommes très ouverts», a fait observer Cyprien Togni.
Après le lancement officiel des travaux, les militants ont procédé à l’adoption des documents de base de l’alliance et à l’élection des membres du bureau exécutif national. Octave Houdégbé a été élu président d’honneur, Valentin Houdé est, quant à lui, élu président national et Cyprien Togni vice-président chargé des élections.





 Commentaires