Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1276 du 30/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Déclaration du ministre du développement, Marcel de Souza: « La table ronde est une occasion unique d’échanges sur les opportunités au Bénin »
Publié le mardi 3 juin 2014   |  L`événement Précis


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Partager avec les partenaires institutionnels et privés la vision de développement que prône le Gouvernement et qui est contenue dans la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP 2011-2015) et mobiliser les financements publics et privés nécessaires à sa mise en œuvre accélérée, notamment, le programme d’investissement associé. C’est l’objectif précis de la table ronde de Paris qui s’annonce pour le Bénin, les 17, 18 et 19 juin prochains. Le ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective, Marcel Alain de Souza, était vendredi dernier sur le plateau de la télévision nationale, dans le cadre d’une émission spéciale. A en croire l’invité, ces sont des assises qui offriront au Gouvernement une plateforme internationale pour présenter sa vision et sa stratégie pour atteindre les objectifs de croissance et de développement du pays. « Cet événement va nous offrir une occasion unique d’échanges et de partages sur toutes les opportunités et richesses dont regorge notre pays », a fait savoir le ministre. On comprend donc que l’objectif fondamental est de séduire de potentiels investisseurs afin de susciter leur intérêt pour le marché béninois », a précisé le ministre du développement.

Les grands projets de Paris

Dans son intervention, le ministre de Souza a fait cas des grands projets qu’envisage présenter le Bénin. Il s’agit des projets de partenariats publics privés (PPP) et des projets d’investissements publics. Une cinquantaine de projets dont une trentaine pour les PPP et une vingtaine pour les privés d’un coût total de 6.937 milliards de francs CFA, dont 308,426 milliards de francs CFA de financement acquis, se retrouveront sur la plateforme béninoise. Parlant des PPP, on peut noter cinq projets phares. Il s’agit du projet Epine Dorsale de Développement intégré de l’économie béninoise; le programme de construction d’infrastructures énergétiques, de restructuration et d’extension du réseau de distribution de l’énergie avec des composantes telles que les barrages électriques, les réseaux, l’électrification rurale, les centrales dont celle à construire à partir de la biomasse; le programme de développement des aménagements hydro-agricoles au Bénin dont le financement permettra, notamment, d’aménager les vallées du Niger, du Mono, du Couffo, de la Pendjari et de l’Ouémé et également de construire une cinquantaine de petits barrages à but agro pastoral; le projet de construction d’un hôpital de référence et le projet de développement de la Route des Pêches. A ce rendez-vous, le Bénin présentera également des projets d’investissement public, d’un coût total de 2.731,14 milliards de francs CFA dont 219,45 milliards de francs CFA de financement acquis, qui au nombre d’une soixantaine couvrent tous les secteurs de l’économie nationale, notamment, l’agriculture, la décentralisation, l’éducation, la santé, l’eau, la justice, la jeunesse et les sports, l’industrie et le commerce, la sécurité publique, le genre et la protection sociale, la communication et les Technologies de l’Information, les Objectifs du Millénaire pour le Développement et les Objectifs de Développement Durable. Un regard sera également porté sur l’amélioration du climat des affaires au Bénin avec la création du Guichet unique de formalisation des entreprises (Gufe).

Wandji A.

 Commentaires