Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0045 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Serges Patrick Zinvoédo à propos de la citronnelle : « La citronnelle accompagnée de la menthe poivrée ‘‘quinkeriba’’ guérit l’hepatite B… »
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Educ'Action


Serges-Patrick
© Autre presse par DR
Serges-Patrick Zinvoédo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bien que contenant assez de minéraux pouvant permettre à l’organisme de bien fonctionner la citronnelle, la citronnelle demeure cependant moins consommée par les béninois. La consommation de la tisane de citronnelle mélangée à la menthe poivrée connue sous le nom ‘‘Tchiayo’’ ou mélangée au ‘‘quinkériba’’ guérit certaines maladies mortelles telles que l’hépatite B, la drépanocytose et l’itère. Ces maladies peuvent, en fait, être guéries si le patient respecte strictement, pendant trois mois, les règles du régime alimentaire mentionnées dans cette interview. Le diététicien-gastronome, Serges Patrick Zionvoédo nous en renseigne plus. Lisez plutôt !



Educ’Action : Quels sont les minéraux dont dispose la citronnelle ?

Serges Patrick Zinvoédo : La citronnelle contient des éléments tels que le magnésium, le calcium, le potassium, le zinc et le sélénium. Ce sont des minéraux très importants dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement.

Quel est le rôle joué par la citronnelle dans l’organisme ?

La citronnelle participe à la ramification des reins. En d’autres termes, elle aide les reins à bien fonctionner. Mais il faudrait que nous cessions de consommer la citronnelle dès que nous avons 45 ans ou 50 ans parce qu’elle peut nous créer des fichues rénales. On entend par fichues rénales le fait que les reins ne doivent plus avoir des problèmes et des dysfonctionnements. Et là, ce n’est pas bon. Donc il faudrait que nous cessions de la consommer à cet âge. Par contre dans la jeunesse, il est vivement conseillé car elle participe à la croissance intellectuelle des apprenants. Par exemple, quelqu’un qui va à l’examen et qui consomme la citronnelle accompagnée de la datte, je pourrai dire que celui-là est au point. Il a la mémoire fraîche lorsqu’il est en face de l’épreuve, il possède la maîtrise de soi et une bonne concentration pour le traitement de ses épreuves d’examen. En d’autres mots, la citronnelle l’amène à se concentrer tout en lui accordant toute la vitamine B12 et la vitamine B en intégralité.

Quel est le rôle joué par la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est celle qui maintient le magnésium et le calcium. Elle permet aussi à l’être humain de ne pas oublier. Si, par exemple, quelqu’un vous offense et au lieu de le mentionner dans un agenda, vous pouvez vous en souvenir très rapidement. Et ceci grâce à la vitamine B12. Elle vous permet de vous souvenir des événements.

Comment devrions-nous préparer la citronnelle ?

La cuisson adaptée à la citronnelle est l’infusion et non la décoction. L’infusion est le fait de mettre les feuilles de citronnelle dans un thermos et d’y ajouter de l’eau chaude. Quant à la décoction, il s’agit de préparer sous la braise les feuilles de citronnelle mises dans une marmite pendant au moins 10 à 15 minutes.

Pourrait-on associer certaines feuilles telles que le thym, la menthe poivrée etc. à la citronnelle sans que l’organisme ne court aucun danger ?

Absolument. Mais ce que nous pouvons associer est la citronnelle accompagnée de la menthe poivrée connue sous le nom de ‘‘Tchiayo’’. Cette composition lutte contre l’hépatite B, la drépanocytose et l’itère (paludisme accru). Il s’agit toujours de faire l’infusion de la citronnelle et de la menthe poivrée que doit boire le souffrant. Dès qu’il commence à consommer cette tisane, vous verrez que son urine devient jaune claire. Cela veut dire que cette consommation a commencé par corriger à petits coups le mal. De même la citronnelle avec le ‘‘quinkériba’’ guérit l’hépatite B et C et aide le souffrant à retrouver tout son équilibre.

Pendant combien de temps le souffrant peut-il consommer cette tisane pour évacuer le mal de son organisme ?

Le souffrant doit consommer cette tisane pendant six mois et suivi d’un régime alimentaire rigoureux sans lipides. Mais ceci avec une alimentation riche en oignon, ail, tomate et aliments faibles c’est-à-dire pas de gluten : maïs, riz etc. Le souffrant doit aussi prendre des fruits tels que l’orange, la papaye, la mangue etc. afin de se maintenir. Il ne doit pas consommer des aliments très durs tels que riz cassé et des fruits très durs tels que la datte pendant cette période de régime alimentaire.

Est-ce que l’excès de la consommation de citronnelle peut nuire à la santé ?

Bien sûr que oui. Cela peut nuire à l’organisme si seulement si la personne la considère comme une boisson et en abuse. Cela veut dire que la personne la boit matin, midi et soir. Je conseille de consommer la tisane de citronnelle 3 fois par semaine lorsque l’individu n’a aucune pathologie. Mais s’il a des pathologies, il doit la boire en quantité car plus il boit plus il retrouve toute son énergie. Il revient de même à n’importe quelle personne de n’importe quel âge qui sent ou pressent la douleur de ces maladies sus citées de boire cette tisane. C’est ce que nous appelons « la prévention ». Mais si cette personne commence le traitement, elle est tenue d’aller jusqu’au bout.

Il est souvent relayé par l’opinion publique que l’essence de citronnelle chasse les moustiques. Comment cela se manifeste t-il?

Oui, l’odeur de citronnelle chasse les moustiques. J’ai vu cette expérimentation au Burkina Faso. Il faut faire sécher les citronnelles dans un milieu frais ou dans un carton non fermé et ceci dans une chambre pendant une ou deux semaines. Vous verrez que l’odeur y est toujours et les feuilles sont toujours vertes. Ensuite vous pilez ces feuilles. Vous faites une petite braise et vous y ajoutez la poudre obtenue de citronnelle. Vous verrez enfin que l’essence dégagée de cette braise commence par tuer les moustiques.

Quel est le groupe sanguin pouvant consommer la citronnelle ?

Il s’agit surtout des groupes sanguins A et B. Les groupes sanguins AB et O ne doivent pas assez consommer la citronnelle. Mais dans leur jeunesse, ces groupes interdits peuvent la consommer. Par contre à partir de 45 ans et 50 il faudrait que les groupes sanguins A et B cessent de consommer la citronnelle parce qu’ils sont exposés à l’hépatite. Les statistiques ont prouvé que ceux qui sont du groupe sanguin B possèdent l’hépatite B et C que ceux de A et O.

 Commentaires