Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4364 du 5/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mauvaise gestion des opérations immobilières lors du Sommet de Cen-Sad : le gouvernement tente vainement de convaincre les députés
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  Le Matinal


Christian
© Autre presse
Christian Sossouhounto, le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme annoncé, le gouvernement était face aux honorables députés pour faire sa communication sur la gestion des opérations immobilières effectuées en 2007 et 2008 lors de l’organisation du Sommet de la Communauté des Etats Sahélo-sahéliens au Bénin.Les arguments avancés par les représentants du gouvernement n’ont malheureusement pas convaincu les députés qui proposent, en attendant que la plénière s’y penche très prochainement, une Commission d’enquête parlementaire pour situer les responsabilités. Répondant aux questions des députés, cas par cas, le ministre de l’Urbanisme, Christian Sossouhounto a fait observer qu’en ce qui concerne la superficie totale couverte par toutes les opérations d’attribution des terrains que 42 ha 32 a 97 ca, répartis entre l’ex champ de tir et la plage Ouest de Cotonou ont été couverts. Quinze (15) projets immobiliers ont été initiés pour être réalisés par onze (11) promoteurs au titre du nombre de projets prévus. S’agissant du budget prévisionnel et définitif de chaque projet, Christian Sossouhounto n’a pas pu donner une réponse appropriée. Il va expliquer que des travaux sont encore en cours sur certains sites et qu’il est prévu qu’une équipe interministérielle prenne contact avec tous les promoteurs pour enregistrer et comparer les données relatives au budget prévisionnel et définitif de chaque projet. « Cela appelle un certain nombre de diligences qui exige un travail d’investigation à l’achèvement du projet », a-t-il poursuivi.

Plus de 10 milliards accordés comme facilités aux promoteurs !

En effet pour la tenue du Sommet de Cen-Sad, le gouvernement du Bénin a décidé d’accorder des facilités à des promoteurs de villas pouvant accueillir les délégations étrangères. Ces facilités concernent surtout des espaces domaniaux sis dans la zone de l’ex-champ de tir d’Agblangandan sur la route de Porto-Novo qui sont vendus ou cédés viabilisés ; pendant ce temps, des terrains de la plage ouest sont vendus en l’état et non viabilisés. Ainsi, on note que des exonérations spécifiques ont été accordées à tous les promoteurs et s’estiment en globalité à plus de dix milliards de F.Cfa soit 1.767.108.772 F.Cfa en termes de crédit intérieur, et 8.495.923.537 FCfa en termes de crédit douanier. Comparant les exonérations accordées aux promoteurs de ces villas, les députés estiment que le gouvernement a failli. Si non, comment comprendre qu’on exonère jusqu’à plus de dix milliards et c’est seulement 634.704.500 F.Cfa qui soient encaissés comme recettes selon les déclarations du ministre Sossouhounto ?

Les députés de l’opposition exigent la transparence totale

En réponse à la communication du ministre Sossouhounto, les députés de l’opposition n’ont pas fait dans la dentelle pour dénoncer la mauvaise gestion enregistrée dans ce projet de construction des villas Cen-Sad. Pour le député Eric Houndété, il se demande l’impact dudit projet dans le pays. « C’est grave ce qui s’est passé dans ce dossier. Comment comprendre que l’Etat ait donné plus de dix milliards de facilités qui n’ont aucune mesure aux promoteurs de ces villas », a dénoncé Eric Houndété avant d’appeler le ministre Sossouhounto à faire preuve de patriotisme pour que ces promoteurs soient punis à la mesure du forfait qu’ils ont commis. Le député d’obédience Fcbe, Lucien Houngnibo ne s’est pas inscrit dans la même lancée que ses collègues « vouvouzéla ». Celui-ci estime que si on ne peut pas connaître le coût prévisionnel des villas, les types de villas, alors le gouvernement fait économie de vérité. « C’est du gâchis pour l’Etat, il faut une Commission d’enquête. Nous voulons comprendre et savoir qui sont les bénéficiaires de ces villas. A combien va-t-on les vendre ? Nous allons demander à la Haute cour de justice de prendre le dossier en charge afin que les auteurs de la mauvaise gestion soient punis », a déclaré Lucien Houngnibo très courroucé.

Les députés Fcbe dans l’errance

La plupart des députés des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) se sont versés tous dans une défense du gouvernement. En effet, alors que les députés de l’opposition et plusieurs autres critiquent fortement la mauvaise gestion dans les opérations immobilières effectuées en 2007 et 2008 lors de la tenue du Sommet de la Communauté des Etats Sahélo-sahéliens au Bénin, ceux de la mouvance s’illustrent en avocat défenseur du gouvernement. Tel un discours inaugural, l’honorable Djibril Débourou a fait remarquer que les députés de l’opposition surtout le collègue signataire de cette question orale s’emploie à des critiques qui ne sont nullement constructives en lieu et place d’un véritable contrôle de l’action gouvernementale. Pour ce chantre de Yayi Boni, le gouvernement travaille inlassablement. Les députés Chabi Mama Sika, Sofiath Schanou, Rachidi Gbadamassi et autres ont également loué les actions du gouvernement dans un style qui frise la fanfaronnade. Quant à leur collègue de parti politique, le député Nicaise Fagnon, il a attiré l’attention du gouvernement sur le retard de deux ans qu’il a accusé pour répondre à cette interpellation parlementaire. Il estime que l’initiative d’interpellation sur la gestion du Cen-Sad est bonne, mais mérite de combler un vide législatif. Car, explique-t-il, s’il y avait la loi sur le partenariat privé-public, on n’en serait pas là à déplorer les manœuvres répréhensibles qui ont jalonné cette affaire de facilités accordés à des prives promoteurs de Btp.

Thobias Gnansounou Rufino

 Commentaires