Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2147 du 4/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Table ronde du Bénin à Paris : Les projets structurants prioritaires PPP à soumettre aux investisseurs
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

3-Programme d’investissements structurants
1. Le programme d’investissements structurants retenu par le Gouvernement s’articule autour des axes d’intervention de la SCRP et de l’Agenda vers une économie émergente. Il est structuré autour des projets à vocation de Partenariats-Publics Privés (PPP), des projets d’investissement publics et des projets privés à fort potentiel de chaîne de valeur.

3.1. Les projets structurants prioritaires PPP
2. Le Gouvernement a décidé de faire du Partenariat Public-Privé (PPP) une des options essentielles de financement des grands projets de développement. A cet égard, un projet de loi définissant le cadre légal des PPP au Bénin est en cours d’adoption et un cadre institutionnel en voie d’être mis en place. Les projets PPP retenus sont structurés autour de cinq projets phares : i) le projet épine dorsale; ii) le programme de construction d’infrastructures énergétiques, de restructuration et d’extension du réseau de distribution de l’énergie ; iii) le projet de développement touristique de la route des pêches (PDT-RP) ; iv) le programme de développement des aménagements hydro agricoles au Bénin ; et v) le projet de construction d’un hôpital d’excellence.

3. Projet Epine Dorsale : Le positionnement géographique du Bénin justifie de faire du pays une plateforme logistique de classe internationale à l’horizon 2025. La situation de pays de transit du Bénin, porte d’entrée naturelle de plusieurs pays de l’hinterland sur l’océan atlantique, est un atout majeur pour la promotion de l’intégration sous-régionale et régionale et le développement des échanges commerciaux avec d’une part, ses pays limitrophes que sont le Nigéria à l’est, le Togo à l’ouest, le Burkina Faso et le Niger et d’autre part, le Mali, le Tchad et le Ghana, desservant ainsi un marché de plus de 300 millions de consommateurs (UEMOA et CDEAO). Il apparaît donc nécessaire de développer les infrastructures de transports et les infrastructures portuaires et aéroportuaires aux fins de combler les attentes de ces pays qui disposent d’importantes ressources minières et pétrolifères. C’est pourquoi le projet « épine dorsale » constitue la priorité des priorités du Gouvernement Béninois. A travers ce projet, un accent particulier est mis sur la réhabilitation et l’extension du chemin de fer Cotonou-Parakou-Niamey, la construction d’un port en eau profonde et la construction d’un aéroport international

4. Programme de Construction d’infrastructures énergétiques, de Restructuration et d’Extension du Réseau de Distribution de l’Energie : La dépendance énergétique du pays et le faible taux de couverture entraîne-t-il un très faible rendement du système de production et impacte négativement tous les secteurs d’activités. C’est pourquoi dans le cadre du PPP, le Gouvernement avec la contribution du secteur privé s’engage à travers ce projet : (i) à l’augmentation de la production interne; (ii) à la diversification des sources de production; et (iii) à l’amélioration et à l’extension du système de distribution.

5. Projet de Développement Touristique de la Route des Pêches (PDT-RP) : Le Bénin représente actuellement la cinquième destination touristique ouest-africaine après le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria et ce rang pourrait être amélioré compte tenu du potentiel dont regorge le pays. Pays côtier, le Bénin doit pouvoir tirer avantage du développement du tourisme balnéaire qui est un important attrait pour les touristes occidentaux et de ce fait une source considérable de devises.

6. Programme de développement des aménagements hydroagricoles au Bénin : La dynamisation des pôles de croissance passe par le développement des cultures d’exportation. En effet, le pays dispose d’un potentiel non négligeable en bassins hydrographiques qui bien exploités permettront de pallier aux risques accrus de sécheresses en cultures pluviales et de décupler la production de culture vivrière et maraichère. C’est un atout important pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Ce programme vise à faire du Bénin une puissance agricole dans la sous-région tout en sauvegardant l’environnement et en renforçant la résilience aux changements climatiques notamment pour les populations rurales les plus vulnérables.

7. Projet de construction d’un hôpital d’excellence. La construction d’un hôpital de référence vise principalement à rapprocher la population béninoise d’une offre médicale de qualité, respectant les normes et standards international et susceptibles de contribuer à la réduction des évacuations sanitaires. La mise en place de ce projet renforce non seulement le capital humain qui est un facteur important dans la production des biens et services mais aussi améliorera le solde budgétaire voire la balance des transactions courantes.

3.2. Projets d’investissement publics prioritaires structurants
8. Les projets prioritaires du programme d’investissement public, articulés au plan d’actions prioritaires (PAP) de la SCRP et au plan d’actions de « l’Initiative 1000 jours avant le terme des OMD », sont pilotés par le Gouvernement. Ils portent essentiellement sur le renforcement des actions engagées pour l’atteinte des OMD à l’horizon 2015. Aussi, les actions visant le renforcement de la qualité de la gouvernance, la modernisation de l’administration, l’amélioration du climat des affaires ont- il été intégrés à ces projets. Ces projets d’investissement publics se rapportent, entre autres : (i) à la Promotion de la Mécanisation Agricole au Bénin (PPMA) ; (ii) à la promotion de la diversification des filières agricoles ; (iii) à la construction, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures scolaires et universitaires ; (iv) à la construction, l’équipement et la fonctionnalité des centres de santé et hospitaliers ; (v) l’approvisionnement en eau potable par les eaux souterraines en milieux urbain et péri-urbain ; et vi) l’aménagement du réseau routier.

3.3. Les projets privés à fort potentiel de chaîne de valeur
9. Les Projets à fort potentiel de chaîne de valeur sont des projets qui seront exclusivement portés par les privés, qui sont en lien avec les objectifs stratégiques et les secteurs prioritaires pour un Bénin Alafia 2025. Le Gouvernement a ainsi décidé d’appuyer la recherche de financement des projets à fort potentiel de valeur portés par le secteur privé qui répondent à la stratégie de diversification de l’agriculture et d’accroissement de la valeur ajoutée produite dans le pays, notamment : (i) le projet intégré de production, de transformation et d’exportation de l’ananas ; (ii) le projet de Production et de transformation d’ananas biologiques pour les marchés européens et le sahel ; (iii) le projet d’Installation d’une unité industrielle de production d’huile végétale à partir du sésame au Bénin ; (iv) le projet d’Installation d’une unité industrielle polyvalente de transformation des fruits et légumes au Bénin ; et (v) le Projet de mise en valeur du réseau maro-cano-fluvio-lagunaire transfrontalier du Sud Bénin.

 Commentaires