Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 575 du 6/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Table ronde de Paris/Agriculture : Fatouma Amadou Djibril annonce les opportunités agricoles
Publié le lundi 9 juin 2014   |  Notre Voix


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique Photo: Mme Fatouma Amadou Djibril, Ministre de la Famille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Écrit par Félix Dansou

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Fatouma Amadou Djibril, était vendredi dernier l’invité d’une émission spéciale consacrée à la table ronde de Paris, sur la télévision nationale. Loin de revenir sur les généralités organisationnelles ou d’exposer tous les projets portés par le gouvernement béninois, comme l’avait déjà fait le week-end précédent par son collègue en charge du développement, le ministre a plutôt mis en relief les opportunités agricoles de cette table ronde.


Au total 11 projets agricoles seront exposés par le gouvernement au cours du rendez-vous de Paris, du 17 au 19 juin prochain. C’est du moins ce qu’a expliqué le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche vendredi dernier. Au nombre de ces projets, 04 sont de nature Partenariat public-privé (PPP) et 07 sont des projets d’investissement public (PIP). Ces 11 projets sont estimés à près de 600 milliards de Francs Cfa.
Le ministre Fatouma Djibril a surtout axé ces 11 projets autour de deux grands pôles. Il s’agit du développement des aménagements hydro-agricoles au Bénin, puis du développement des infrastructures socio communautaires.
L’aménagement hydro-agricole qui est l’un des cinq projets phares du gouvernement pour l’organisation de cette table ronde est, à en croire le ministre de l’agriculture, fait de 04 composantes. Il s’agit notamment : de l’exploitation des riches potentiels des bassins hydrographiques (vallées de l’Ouémé, du Niger, du Mono, du Couffo, de la Pendjarie); du renforcement de la résilience aux changements climatiques; de la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et de faire du Bénin une puissance agricole.
Selon le ministre de l’agriculture, sur les 04 projets de partenariat public-privé portant sur l’agriculture, deux sont du domaine de l’élevage, un du domaine de l’aquaculture et un dernier portant sur le conditionnement des semences. En tout et pour tout, il sera question pour ces projets de renforcer l’accessibilité aux intrants, aux semences de qualité et à la formation des jeunes pour leurs insertions dans l’agriculture, avec le but de professionnaliser les exploitations de type familial et de promouvoir les grandes exploitations et l’entrepreneuriat agricole.
Pour ce qui est du développement des infrastructures socio communautaires, le ministre a mis un accent sur la mécanisation agricole et la transformation sur place au Bénin des productions agricoles pour produire de la valeur ajoutée.
Bien entendu le gouvernement fait des efforts allant dans le sens de l’amélioration du climat des affaires, à travers des innovations «Doing Business» qui facilitent la tâche aux potentiels investisseurs agricoles qui seraient intéressés par le Bénin. Le ministre Fatouma Amadou Djibril, sur ce point, a fait noter que les dispositions qui sont en train d’être prises par l’Etat béninois afin que les productions non alimentaires ne soient plus inspectées ou contrôlées, constituent déjà des facteurs facilitateurs de l’exportation agricole. Il s’agit pour le ministre des facteurs qui pourraient encourager des investisseurs agricoles à investir au Bénin. Aussi Fatouma A. Djibril a-t-elle fait savoir que la sécurisation des terres qui a connu des avancements au Bénin constitue une autre garantie pour les investisseurs.

 Commentaires