Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 24510 du 6/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Table ronde de Paris : Fatouma Djibril expose les grandes opportunités agricoles
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Adjinakou


Mme
© 24 heures au Bénin par DR
Mme Fatouma Djibrill ministre béninois de la Famille, des Affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Table ronde des partenaires techniques pour le financement du développement qu’organise le Bénin à Paris du 17 au 19 juin prochain était au cœur d’un débat spécial le vendredi 6 juin dernier dont l’invitée était le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Fatouma Amadou Djibril. Avec elle, il était question des opportunités agricoles de cette table ronde.

La mobilisation de tous les acteurs pour la réussite de la prochaine Table ronde à Paris continue. Ainsi, le week-end dernier, c’était le tour du ministre en charge de l’agriculture de présenter les projets portés par le gouvernement béninois dans son secteur pour aller convaincre les investisseurs nationaux et étrangers. D’après les explications de Fatouma Amadou Djibril, 11 projets agricoles estimés à 600 milliards de francs Cfa seront exposés par l’Etat à cette grande rencontre de Paris.

A l’en croire, parmi ces projets, 4 appartiennent au Partenariat Public Privé (Ppp) et les 07 autres sont des Projets d’Investissement Public (Pip). Pour le ministre, ces projets agricoles qui sont chers au locataire de la Marina sont axés sur deux grands volets. Il s’agit du développement des aménagements hydro-agricoles qui, aux dires de Fatouma Amadou Djibril fait 4 composantes à savoir l’exploitation des riches potentiels des bassins hydrographiques ; le renforcement de la résilience aux changements climatiques; de la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et de faire du Bénin une puissance agricole.

Quant au second volet de ces projets qui porte sur le développement des infrastructures socio communautaires, le ministre en charge du secteur agricole a mis l’accent sur la mécanisation agricole et des usines de transformation.

Par ailleurs, le domaine de l’élevage n’a pas été oublié. Ainsi, pour le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, parmi les projets que le gouvernement exposera à cette table ronde, deux sont du domaine de l’élevage. L’amélioration du climat des affaires, les avancées de la sécurisation des terres par le gouvernement sont autant d’atouts qui pourraient encourager des investisseurs agricoles à investir au Bénin.

Marc Kossou

 Commentaires