Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 24510 du 6/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Querelles politiques dans la 6ème circonscription électorale : Guerre ouverte entre l’And et les Fcbe
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




La sortie de l’Alliance nationale pour la démocratie (AND) fait déjà courir les responsables des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Une semaine après l’Assemblée générale constitutive de l’And, une grande coalition dirigée par Valentin Aditi Houdé, le coordonnateur des Fcbe de Zè est monté au créneau pour désavouer ses anciens amis politique à qui il déclare la guerre. « Je suis prêt à me confronter à eux », a laissé entendre Etienne Cossi qui explique qu’il n’est pas avec les initiateurs de la nouvelle alliance politique « parce qu'ils ne sont pas avec Boni Yayi ».


La nouvelle alliance politique formée par certains militants de premiers rangs de la mouvance présidentielle fait grand bruit au sein de la famille présidentielle. C’est du moins ce que confirme la récente sortie du coordonnateur des Fcbe de Zè qui s’en est pris aux initiateurs de l’And qu’il entend combattre inlassablement sur le terrain. Car selon Etienne Cossi et les siens, la « fin de mandat ne signifie pas la fin de ceux qui gouvernent ». C’est pourquoi ils travaillent déjà pour que Fcbe reste la « première force politique » du Bénin.

Menaces
Selon le coordonnateur des Fcbe de Zè, Valentin Aditi Houdé et ses amis politiques qui forment l’And ne sont pas avec Boni Yayi. Pour cette raison, lui non plus n’est pas avec eux. Du coup, l’ancien ministre des Sports de Boni Yayi peut désormais voir ses anciens alliés politiques comme des ennemis politiques à combattre. « (…) Je suis prêt à me confronter à eux, qu’ils viennent nous dire ce que nous leur avons fait de mal. Je suis convaincu qu’ils vont revenir tôt ou tard vers les Fcbe. Nous n’avons d’ailleurs jamais été à la division de Zè » déclarait Etienne Cossi alors qu’il était face aux militants Fcbe de Zè pour le lancement de l’installation des coordinations de la localité. « Le chef de l’Etat a fait beaucoup de choses pour Zè, et particulièrement pour Doji-Bata. Plusieurs cadres d’ici ont été promus à de hautes fonctions », a affirmé Etienne Cossi avant de se demander si « est-ce qu’on peut dire qu’on est avec lui sans être dans Fcbe ».


Simples divisions ?

A bien y voir, les discours du premier responsable des Fcbe de Zè inspire quelques questionnements : depuis quand les responsables de l’And ont quitté la mouvance présidentielle ? Est-ce la création de l’alliance And qui signe leur départ de la famille présidentielle ?

En effet, les prises de positions du coordonnateur Fcbe sont la preuve de ce que la guerre de leadership entre les leaders politiques de la mouvance est toujours de mise dans la 6ème circonscription électorale. Ce qui porte à croire que les nombreuses interventions du président Boni Yayi n’ont pas suffit pour dissiper les clivages. Quand ont sait que lors de leur sortie, les militants de l’And qui est vu comme le creuset des frustrés de la mouvance, n’ont nullement tenu un discours hostile au régime en place, ne peut-on pas penser que les agissements des membres de la coordination Fcbe sont de nature à pousser Valentin Aditi Houdé et les siens vers la porte de sortie ?

Par ailleurs, il convient de souligner que les acteurs de l’And sont essentiellement des chefs de partis politiques qui ont déjà fait leurs preuves avec les régimes antérieurs et qu’on ne savait pas capables de s’unir. C’est dire donc que leur départ de la mouvance présidentielle ne sera pas sans conséquences. Toutefois, en attendant de savoir s’ils Valentin Aditi Houdé et consorts lâcheront vraiment Boni Yayi, il convient de s’interroger sur les vraies motivations de la nouvelle alliance. Etienne Cossi et les siens ont-ils perdu de vue les enjeux des prochaines élections municipales et législatives qui réaffirmeront le leadership politique des différentes chapelles avant la présidentielle de 2016 ?


Vitali Boton

 Commentaires