Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Ouidah : Le site de montage des machines agricoles, objet de litige au Tribunal
Publié le mardi 7 mai 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tous les membres du Conseil communal de Ouidah étaient ce lundi, de 9 heures à 12 heures 30 mn, à la Préfecture de Cotonou, à l’invitation du Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral. Les problèmes liés à la mise à disposition du domaine abritant l’usine de fabrication de machines agricoles de Ouidah étaient au menu de cette rencontre.

Dans le cadre de la construction de cette usine, à la demande pressante du Gouvernement, le conseil communal s’est réuni en session extraordinaire le 11 février 2013 pour mettre un site de 8 hectares à la disposition de l’Etat.

Au total, le conseil communal a autorisé l’achat d’un domaine de 12 hectares évalués à 78 millions de F Cfa (payables en deux tranches et sur une période de deux ans) auprès de la collectivité Adjovi Kpèhounton Houngnito, à raison de 6,5 millions de F Cfa l’hectare. 39 millions de F Cfa seront payés avant la fin de l’année 2013 et 39 millions au plus tard fin 2015. Mais après la pause de la 1èrepierre, deux familles (Saïzonou et Adjibi) ont réclamé la paternité du domaine vendu et porté plainte contre la mairie au tribunal de Ouidah. Le dossier est actuellement pendant devant la justice. Plus est, certains conseillers ont exprimé des inquiétudes quant au respect du calendrier de paiement des 78 millions de F Cfa.

Les explications convaincantes données par les uns et les autres ont permis de dissiper toutes ces inquiétudes. Les représentants de la collectivité Adjovi Kpèhounton Houngnito, présents à la rencontre, ont affirmé haut et fort qu’ils n’ont aucun problème avec la mairie et qu’ils approuvent l’échéancier de paiement. Comme pour dire que les inquiétudes au sujet du paiement ne sont pas justifiées. Les conseillers Pierre Badet, Bouraïma Diallo et Ahouandjinou, qui s’inquiétaient un peu, ont été convaincus par les explications du maire et des représentants de la collectivité Adjovi Kpèhounton Houngnito. « Au cas où le paiement poserait problème, les fonds Fadec sont là pour secourir la mairie », a fait savoir le Préfet.


S’agissant de l’assignation, le maire a rassuré le préfet que les avocats du conseil communal sont à pied d’œuvre au tribunal pour défendre le dossier. Il a remercié le président de la République pour l’intérêt qu’il accorde au développement de Ouidah et le rassure de ce que le domaine de l’usine ne posera aucun problème à l’avenir pour empêcher l’aboutissement heureux du projet.

« Le terrain est pris définitivement. Je recommande fermement au maire de prendre toutes les mesures appropriées pour sécuriser le site jusqu’à la fin des travaux. Les investisseurs Indiens ne doivent pas être inquiétés sous aucune forme », a-t-il indiqué, avant d’annoncer que le dossier sera traité lors de la Conférence administrative départementale du 15 mai prochain où le Président et le Procureur du tribunal de Ouidah seront présents.

La rencontre a pris fin dans une ambiance bon enfant. Toutes les zones d’ombre ont été éclairées. Les conseillers communaux ont remercié le Préfet pour la qualité de son leadership et surtout sa volonté de régler de façon consensuelle tous les problèmes de ses deux départements. « Le chef de l’Etat a déjà lancé les travaux. Je ne voudrais pas que le domaine fasse après l’objet de contestations. C’est pourquoi, j’ai convoqué cette séance. Je crois que tout le monde est satisfait. Car, elle a permis de lever tous les équivoques », a laissé entendre Placide Azandé.

 Commentaires