Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 576 du 10/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Promotion de l’emploi : Mahamoud Moussa, Dénis Doukan, Georgy Adounvo et Thierry Awakan remercient Yayi et invitent les jeunes à se mobiliser
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Notre Voix


Christophe
© Autre presse par DR
Christophe Vignigbé, Directeur Général du Fonds National pour la Promotion de l`Entreprise et de l`Emploi des Jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Écrit par Renaud SEDJRO

Le plan spécial pour la promotion de l’emploi des jeunes, validé le 26 mai dernier par le gouvernement en conseil des ministres, a du prix aux yeux de la jeunesse béninoise. Elle l’a fait savoir dimanche dernier sur le plateau de la télévision nationale, a travers certains représentants ou leaders d’associations de jeunes, dans le cadre d’une émission spéciale intitulée «Emploi des jeunes et entrepreneuriat».

Mahamoud Moussa du club Amour et solidarité, Dénis Doukan de la Jeunesse au service du développement du Bénin, Georgy Adounvo de l’Ong junior social service et Thierry Awakan de l’Organisation des jeunes de Sèdégbé étaient les invités de cette émission. A en croire ces leaders d’associations de jeunes, le Plan d’opérationnalisation pour la promotion de l’emploi des jeunes sur le triennal 2014-2016 validé par le gouvernement du Président Boni Yayi a pour vocation de résoudre définitivement les problèmes de chômage et du sous-emploi au Bénin. A en croire Mahamoud Moussa, le fonctionnariat n’est pas aujourd’hui la solution pour finir avec le chômage au Bénin, mais plutôt l’entrepreneuriat. Et le plan spécial y a mis un accent particulier. Il a surtout expliqué que ce plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes se présente en 33 points, tous classés en 03 grands axes. Il s’agit, selon lui, de l’agro-business, du commerce, transport et logistique puis de l’artisanat, du tourisme et de la culture.
Pour Dénis Doukan, ces 33 points tournent autour de projets concrets. Il a cité notamment l’accélération de l’aménagement des vallées, l’amélioration de la loi portant régime foncier au Bénin et la facilitation d’accès au financement. A l’en croire, ce plan referme des propositions qui visent à faciliter l’entrepreneuriat des jeunes.
Tous les jeunes présents sur le plateau de l’émission étaient unanimes sur le fait que le plan spécial de la promotion de l’emploi des jeunes vient responsabiliser la jeunesse béninoise qui a été jusque-là reléguée au bas de l’échelle. Ils ont surtout annoncé que ce plan possède la capacité d’installer 100.000 jeunes qui pourraient, à leur tour, employer 02 ou 03 personnes. Ce qui finalement pourrait permettre d’absorber 300.000 chômeurs.

Un vaste programme de recrutement

Le plan spécial pour la promotion de l’emploi des jeunes, à en croire Mahamoud Moussa, Dénis Doukan, Georgy Adounvo et Thierry Awakan prévoit aussi un programme de recrutement de 10.000 jeunes au profit de l’administration publique. Soit 4500 agents contractuels d’Etat, 2800 stagiaires pour le compte de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) et aussi des volontaires. Ils croient savoir que cette façon de recruter d’abord des stagiaires et des Agents contractuels d’Etat avant d’en faire des Agents permanents de l’Etat est une stratégie du gouvernement pour changer le visage actuelle de l’administration, qui regorge de beaucoup de carences. «Avec ce plan, le gouvernement veut aller vers une administration de développement», a fait noter Georgy Adounvo. Quant à Dénis Doukan, cette réforme est une façon de marquer une rupture avec le passé.

5 milliards de F CFA bientôt décaissés par le FNPEEJ

Au cours de l’émission spéciale sur l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat, les leaders d’associations de jeunes présents sur le plateau de la Télévision nationale ont laissé entendre que le Fnpeej est actuellement en pleine restructuration. D’ici deux mois, ont-ils annoncé, les premiers fonds seront décaissés pour appuyer des projets de jeunes, déjà validés par les structures compétences de la République. Pour le compte de l’année 2014, 5 milliards de francs Cfa seront décaissés pour financer des projets de jeunes porteurs de croissance économique et surtout d’emploi.
Pour bénéficier de l’appui du Fnpeej, ont expliqué les responsables d’associations de jeunes, il faut dans un premier temps s’approcher des Business promotion center (Bpc), déjà installés dans certaines communes du pays, et qui peuvent aider les potentiels bénéficiaires à réaliser un plan d’affaires. Avec un plan d’affaires en main, les jeunes peuvent se faire enregistrer au niveau de l’Anpe qui se chargera ensuite de les orienter vers le Fnpeej. Le Fnpeej à son tour pourra faciliter l’accès aux crédits aux demandeurs vertueux.
A travers ce processus, les jeunes bénéficieront d’une certaine facilité dans la création de leurs entreprises; mais également de suivi technique et enfin du facile accès aux crédits.

 Commentaires