Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 24510 du 6/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Le journal du Mondial : Les nouveautés de la Coupe du monde 2014
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le trophée de la Coupe du monde 2014


 Vos outils




Pour la première fois dans une Coupe du monde, l’arbitre pourra avoir recours à un système d’assistance visuelle pour valider un but. Autres nouveautés 2014 : la possibilité d’utiliser des aérosols pour marquer la pelouse avant les coups francs et l’instauration de pauses rafraîchissantes en cas de forte chaleur.

Forcément influencée par le but valable mais refusé à l’Anglais Frank Lampard face à l’Allemagne il y a quatre ans alors que les Allemands menaient 2-1 à la 38e mn en 1/8e de finale de la Coupe du monde 2010 à Bloemfontein en Afrique du Sud, la FIFA s’est enfin décidée à introduire la vidéo - ou plus précisément un système de contrôle visuel ultrasophistiqué - pour aider les arbitres à ne plus se tromper en Mondovision. Après avoir testé, lors de plusieurs compétitions, le procédé inspiré du système « hawkeye » utilisé notamment dans le tennis, l’instance internationale va la mettre pour la première fois en pratique dans une Coupe du monde, à partir de ce jeudi au Brésil.

But validé en moins d’une seconde

Le système dénommé « GoalControl-4D » consiste à placer quatorze caméras haute vitesse (sept dans chaque but) qui capteront l’emplacement du ballon en trois dimensions dès que celui-ci sera proche du but. Si, comme le prévoit la Loi 10 des règles du football, le ballon franchit entièrement la ligne de but, un signal radio encodé sera envoyé en l’espace de moins d’1 seconde sur une montre spécialement équipée que portera l’arbitre central à son poignet, signal qui l’avertira, à la fois au moyen d’une vibration et d’un signal visuel, que le but est marqué.

L’avantage de ce système est double : il n’y aura pas d’arrêt de jeu ni de perte de temps – pas plus que d’hésitation entre arbitre et juge de ligne – pour valider le but inscrit. Le jeu pourra se poursuivre normalement une fois le but validé avec remise en jeu au centre du terrain, sans autre forme de procès. Par ailleurs, ce système ne nécessitera aucune adaptation sur les montants du but, sur le terrain ou le ballon lui-même. Son coût est estimé à 1 million de dollars. Il faut toutefois noter – et la FIFA a été très claire à ce sujet – que ce n’est que dans le cas d’un ballon ayant franchi la ligne de but qu’un système de ce type sera utilisé. Hors de question donc de le développer pour d’autres phases de jeu, comme les sorties de but, les corners, les hors-jeu etc.

Le procédé de contrôle de franchissement de la ligne de but
Autre nouveauté en Coupe du monde, mais facultative celle-là, la possibilité pour l’arbitre central d’utiliser un spray – une bombe aérosol en bon français – pour marquer l’endroit précis où une faute a été commise et donc l’endroit précis où devra être placé le ballon pour l’exécution d’un coup franc direct ou indirect. Apparu en Amérique du Sud, le procédé n’avait pas d’abord pas convaincu les pontes de la FIFA avant qu’il ne soit expérimenté avec succès en décembre dernier lors du Mondial des clubs au Maroc à Marrakech et Agadir où il a reçu l’approbation de Sepp Blatter, le président de la FIFA.

L’avantage est évident : il permet à tous les acteurs sur le terrain – mais aussi aux spectateurs et téléspectateurs - d’identifier l’endroit précis d’où doit être frappé le coup franc, ce qui fait gagner du temps à tout le monde, diminue les palabres et permet à l’arbitre de mieux faire respecter la distance de 9,15 m à laquelle doivent se situer les défenseurs les plus proches du ballon, qu’ils soient assemblés en mur, ou non. Utilisable également sur terrain mouillé, le spray est délébile et disparaît de la pelouse une fois l’action terminée. Reste à savoir combien d’arbitres vont ajouter cette arme à leur arsenal durant la Coupe du monde, la FIFA ayant laissé à chacun la latitude de s’en servir ou non. Les Sud-Américains qui y sont habitués (ils portent une petite bombonne attachée à leur ceinture) s’en serviront certainement. Mais qui dit que les référés des autres confédérations ne vont pas l’adopter ? Tout le monde a, semble-t-il, à y gagner.

L’instant fraîcheur

Dernière nouveauté, facultative elle aussi : la possibilité pour le corps arbitral de décréter un « cooling break », autrement dit une « pause rafraîchissante » d’une durée de 3 mn en cours de match, un instant fraîcheur qui doit permettre aux joueurs de se désaltérer et de s’hydrater par forte chaleur. Le règlement prévoit une pause durant chaque mi-temps, la première autour de la 30e mn, et la seconde vers la 75e mn, ces pauses étant sifflées bien entendu alors que le ballon n’est pas en jeu. Le critère de chaleur pour la Coupe du monde au Brésil a été fixé à 32° Celsius mais d’autres éléments pourront intervenir comme par exemple le taux d’humidité.

Si la température est supérieure ou égale à 32° Celsius à 90 mn du coup d’envoi, le coordonnateur de la FIFA et le délégué du match se réuniront. La décision d’introduire les deux pauses sera alors prise entre eux, puis communiquée le cas échéant aux arbitres ainsi qu’aux deux équipes mais aussi aux médias 60 mn avant le coup d’envoi. Comme rien ne se perd, les diffuseurs pourront mettre ces périodes à profit pour faire passer une plage de publicité qui devra commencer (la FIFA a tout prévu) 20 secondes après le début de la pause et se terminer 30 secondes avant la reprise du jeu. Inutile de préciser que, du côté des chaînes de télévision et des annonceurs, on trouve cette idée très …cool.




Angle fermé : Que la Fête soit belle !


Trente deux Nations se sont données rendez-vous au pays du légendaire Roi Pelé Don Nascimento Edson Arantès de son vrai nom pour cette 20ème édition de la Coupe du Monde de Football. Une compétition qui a vu le jour en 1930 avec le sacre de l’Uruguay première nation à brandir le trophée Jules Rimet désormais détenu par les Auriverdés le onze national brésilien pour l’avoir gagné trois fois de suite en 1958,1962 et 1970. Loin de s’arrêter en si bon chemin, les dignes héritiers de Jairzinho, Gilmar,Rivelino et autres Garrinchar vont s’offrir le nouveau trophée mis en jeu par l’instance faitière du football mondial en 1994 et en 2002 se targuant ainsi le titre de la seule nation ayant inscrit à cinq reprises son nom dans le palmarès de la prestigieuse compétition. Cité à nouveau parmi les favoris de cette 20ème édition alors pays hôte, le Brésil aura à faire aux autres nations qui, pour les uns, chercheront à inscrire une nouvelle fois leur nom et les autres pour la toute première fois. A cette grande messe où le sport roi est au sommet de son art, les différents acteurs conviés par chacun de leur pays respectif cherchent toujours à faire montre de leur talent qu’il soit individuel ou au profit du collectif pour la beauté de ce grand rendez-vous du sport roi mondial. Dans ce ghotta des pays qualifiés figurent des favoris, des outsiders et des petits poucets dont les représentants africains. Quand on sait que le pays du Roi Pelé a été secoué quelques jours avant le coup d’envoi par une crise sociale apaisée par la Présidente, il ne reste qu’à souhaiter le fair-play prenne le pas sur le rectangle vert afin que la fête soit belle.

Alexis Degila






Brésil = Croatie : le match d’ouverture


La Sélèçao très en verve, vu des différents résultats obtenus avant le coup d’envoi du mondial ce jour voudra frapper fort, lors de ce match d’ouverture, histoire de prévenir les autres formations de groupe A ou figure le Brésil, le Cameroun l’un des représentants africains, le Mexique et la Croatie. La bande conduite par celui que l’on considère comme le meilleur défenseur au monde Thiago Silva et un certain Neymar au sommet de son art ne voudront laisser aucune chance aux Croates qui ne se laisseront pas faire.

Alexis Degila

Les Béninois s’apprêtent à vivre l’événement


A partir de ce jour, certaines villes brésiliennes telles que Porto Alégré, Natal, Manaus, São Paulo, Salvador, Rio de Janeiro, Recife et autres vont abriter les matchs de la 20ème édition de la coupe du monde. Pour mieux vivre cet événement très attendu, les ferrures du football au de la population béninoise sont partagés entre achat ou réparation des appareils électriques.


En début de cette semaine, une affluence peu ordinaire s’observe devant les marchés et autres centres qui commercialisent les appareils électroniques dans les grandes villes. Dans ces lieux, postes téléviseurs et antennes de tout genre sont les appareils les plus convoités. « Je suis venu pour me procurer un poste téléviseur écran plat car je veux avoir des images de qualité lors des matchs » a révélé Louis Tovidé, passionné du football abordé au marché Gbègo dans la ville de Porto-Novo. Dans le même temps, les ateliers de dépannage des appareils électroniques et centre d’abonnement aux chaînes internationales font le plein. « Je suis ici pour renouveler mon abonnement aux chaînes étrangères afin d’être sûr de suivre tous les matchs de la coupe du monde Brésil 2014» a rassuré Isidore Bitonou, rencontré à Saint Michel à Cotonou. Au niveau des ménages qui disposent déjà d’appareils nécessaires, l’heure est au réglage des chaînes qui vont diffuser les matchs. Ainsi vont donc les préparatifs de la 20ème édition du mondial de football, le plus grand événement sportif dans les villes et agglomérations du pays. Dans les centres de diffusion des matchs les plus organisés de la place, certains abonnés s’adonnent déjà aux pronostics afin de gagner des lots. Si par le passé on pouvait hésiter à deviner le sujet, objet des échanges au niveau des attroupements masculins en l’occurrence, désormais la tâche devient plus aisée. Tout simplement parce que le groupe de mots le plus usé ces derniers temps, surtout en ce qui concerne les amoureux du cuir rond est : mondial Brésil 2014. Ainsi, telle une épidémie, la fièvre du mondial a atteint les populations béninoises même ceux résidant dans les coins les plus reculés.

Rodrigue Tokpodounsi



Les juges des deux premières journées


Les arbitres devant donner le coup d’envoi de cette 20ème coupe du monde sont connus. Le trio arbitral est japonais. Au centre, c’est Nishimura Yuichi qui va officier la rencontre entre le pays organisateur et la Croatie. Il sera assisté de Sagara Toru, Nagi Alireza respectivement 1er et 2ème assistants. Le quatrième assistant a pour nom Faghani Alizéra. En cas d’indisponibilité de l’un de ces arbitres, c’est Kamranifar Hassan qui est désigné pour le substituer.


Mexique vs Cameroun
Cette deuxième rencontre du mondial Brésil 2014 sera officiée par des arbitres d’origine colombienne. Au centre, ce sera Roldan Wilmar. Il sera assisté de Clavijo Humberto et Diaz Eduardo respectivement 1er et 2èmeassistants. Le juge de table sera Hauata Norbert et pour remplacer ces arbitres en cas de défaillance, c’est sur Range Marwa que la Fifa a porté son choix.


Espagne vs Pays-Bas
Pour cette première rencontre du groupe B, le juge central a pour nom Rizzoli Nicola. Autour de lui, Faverani Renato et Stéfani Andréa vont fonctionner en tant que 1er et 2ème assistants. Le 3ème assistant est Moen Svein.


Chili vs Australie
Cette deuxième rencontre du groupe B sera dirigée par Doué Noumandiez en qualité de juge central. A ses côtés, on verra Yéo Songuifolo et Birumushahu Jean Claude qui seront respectivement 1er et 2ème assistants. C’est Moreno Roberto qui va assumer la table dans le cadre de cette rencontre.


Rodrigue Tokpodounsi



Chiffre du jour : 20

C’est à la 20ème édition de la coupe du monde qui se joue dès ce jour. Pour cette édition, beaucoup d’innovations sont à constatées durant le déroulement de la compétition. Ainsi, pour la première fois dans une Coupe du monde, l’arbitre pourra avoir recours à un système d’assistance visuelle pour valider un but. Autres nouveautés 2014 : la possibilité d’utiliser des aérosols pour marquer la pelouse avant les coups francs et l’instauration de pauses rafraîchissantes en cas de forte chaleur.





Les analyses de Coréa



Il y a exactement quatre ans que démarrait la 1ère Coupe du Monde jouée sur terre africaine. C’était en Afrique du Sud et remportée par l’Espagne de fort-belle manière. Et déjà, la 20ème édition de la Coupe du Monde démarra ce soir à Sao Polo entre le Brésil, pays organisateur et la Croatie. Dès les premières rencontres de cette coupe, les joueurs vont afficher un engagement total et ceci sur tous les plans afin de s’arroger les 3 points qui seront capitaux pour la suite de la compétition.

Pour le match d’ouverture qui met aux prises le Brésil et la Croatie, il n’y aura pas de cadeaux ni de round d’observation. Bien qu’étant le pays organisateur, les Brésiliens trouveront en face d’eux une équipe Croate très engagée, bien organisée qui donnera les répliques à chacun des assauts des Brésiliens. Je sais que l’équipe brésilienne est truffée de grandes stars et d’un entraineur de renom, elle part grand favori de cette compétition. Mais les Croates conscients de la situation ne vont pas se laisser faire. Physiquement et techniquement égales, les deux formations devront compter chacune sur les actions d’éclats d’un ou deux joueurs sur la réussite devant les buts et aussi une défense soutenue par un gardien de but qui doit être dans ses beaux jours. Surtout, je dis attention aux Brésiliens qui peuvent se laisser surprendre. Une victoire Brésilienne ou au pire des cas un match nul est envisagé à l’issue de ce match d’ouverture. Mais dans tous les cas, attention aux Croates.

 Commentaires