Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Une commission d’enquête parlementaire aux trousses de la mafia foncière à Abomey Calavi
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  24 heures au Bénin


L`
© Autre presse par DR
L` Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés à la faveur de la séance plénière d’hier, ont statué sur les scandales fonciers dans la commune d’Abomey-Calavi. C’était suite à la question posée par l’honorable Léon Basile Ahossi conformément aux dispositions de l’article 106.1 et 2 du règlement intérieur du Parlement et de l’article 113 de la constitution béninoise du 11 décembre 1990.

La question orale avec débat posée par le député Ahossi et neuf autres
de ses collègues, vise à faire la lumière sur le bradage des terrains
à Abomey-Calavi notamment le morcellement des réserves administratives, qui sont partagées entre amis et le reste objet de vente. Une triste situation qui a fâché plus d’un des députés.
L’honneur est revenu en premier à l’auteur de la question d’exprimer ses inquiétudes au sujet de l’allure inquiétante que prend la dilapidation des ressources foncières de la ville. Ceci dans un contexte où de nombreux quartiers adjacents étendus sur des dizaines
de kilomètres ne disposent pas d’écoles et de places publiques sans occulter les marchés et centres de santé. A cela s’ajoute la vente multiple de la même parcelle à des individus différents sans être inquiété.

Autant d’anomalies qui ont poussé le député, à tirer la sonnette pour amener les autorités béninoises notamment l’Etat central à prendre ses responsabilités.

Pour illustrer ses propos, il a cité les dispositions qui organisent le lotissement notamment celles élaborées sur la ville d’Abomey-Calavi par l’ex ministre Soulé Dankoro. Le ministre dans son intervention a reconnu les faits graves de malversation foncière dans cette commune surtout que des autorités communales et locales seraient complices de cette situation qui prend une allure dangereuse.

Selon Rosine Soglo la mauvaise la gestion du foncier ne date de nos jours. C’est cette situation qui est selon elle source de la situation d’inondation à Cotonou où, les conduits d’eaux et les VONS hérités du colon sont vendus.

Le nom de l’actuel maire et celui du préfet des départements de l’Atlantique-Littoral sont revenus plusieurs fois au cours des débats sur la base des documents administratifs pour attirer l’attention de l’opinion sur le nombre de parcelles acquis par ces derniers au moment où de vrais présumés propriétaires manquent de terrains. Une situation qui a amènè le député Nicaise Fagnon à soutenir l’idée de la commission d’enquête Parlement

Nicaise Azomahou

 Commentaires