Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6006 du 12/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dialogue social: Le comité sectoriel permanent du MISPC installé
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Soucieux de faire instaurer au sein de l’administration publique, un climat qui ne serait pas perturbé par des crises à répétition et aux conséquences énormes sur le développement du pays, le gouvernement a appelé à la mise en place d’un Comité sectoriel permanent du dialogue social dans chaque ministère et ses structures sous tutelle. Les membres de celui du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes (MISPC), ont été installés hier jeudi 12 juin.


Par Maurille GNASSOUNOU


Parlant de cadre de concertation sur le plan social avec comme point de mire, les questions relatives aux négociations collectives visant la jouissance des droits des travailleurs, un nouveau jour s’est levé depuis hier, sur le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes. En témoigne l’espoir qu’a suscité l’installation des membres de son Comité sectoriel permanent du dialogue social.En effet, présents à la cérémonie, les secrétaires généraux des différents syndicats dudit ministère ont tenu à exprimer toute leur satisfaction. Tous ont reconnu que l’avènement du comité n’a pas été facile. Pour Daniel Lantonkpodé du SYNAPAT, il contribuera à l’instauration d’un cadre de dialogue démocratique, à l’établissement de saines relations de travail entre les responsables de l’administration et les agents, au maintien d’un climat de paix, tout en évitant des conflits préjudiciables pour le développement de leur ministère. «L’installation de ce comité au sein de notre ministère ne suffira pas à elle seule, pour régler nos problèmes. Mais elle nous offrira au moins un cadre de dialogue que je veux bien espérer démocratique, libre, sincère et de bonne foi», a laissé entendre Waïdi Akodjènou du SYNAPOLICE.Le secrétaire général du syndicat de l’administration de service public, Aubin Adoukonou, porte-parole du COSYNAP, espère voir le comité jouer beaucoup plus un rôle préventif, au lieu d’être seulement un cadre de concertation pour le règlement des préoccupations des travailleurs.

Parfaite maîtrise

Tout comme le représentant de la CGTB, Taofick Adam, il a souhaité que les membres aient une parfaite maîtrise des techniques de négociations collectives. A leur suite, la représentante du ministre du Travail et de la Fonction publique, Adjaraton Alès, a assuré que grâce à ce comité, c’est dans un esprit consensuel et de dialogue que les problèmes auxquels les travailleurs du MISPC sont confrontés, seront désormais réglés.Procédant à l’installation de ses membres, le ministre François Houessou a promis de tout mettre en œuvre, pour que le comité ne soit pas une structure de plus. Après son implication afin qu’il devienne une réalité, il a réaffirmé sa disponibilité pour lui permettre de fonctionner régulièrement et normalement.Le comité compte près d’une trentaine de membres. Outre l’administration du ministère fortement représentée en nombre, le SYNAPOLICE et le SYNTRAT y sont respectivement représentés par 7 et 8 membres. Le ministre François Houessou fait également partie du comité.

 Commentaires