Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1881 du 7/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences au Ministère des Affaires Etrangères : De hautes personnalités au Cabinet du Ministre Nassirou Bako-Arifari
Publié le mardi 7 mai 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre des Affaires Etrangères, Professeur Nassirou Bako-Arifari a reçu en audience, le lundi 06 avril 2013, une Mission d’évaluation de l’application, par le Bénin, de la Convention des Nations unies contre la corruption, le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères chargé des Sénégalais de l’Extérieur et le Directeur Général de l’entreprise allemande Frank Unterhalt, spécialisée dans la production des rails et des trains.
Conduite par le Président de l’Observatoire de lutte contre la corruption (Olc) et Président du Réseau africain des institutions de lutte contre la corruption, Jean-Baptiste Elias, la délégation des experts de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc), du Zimbabwe et de la Finlande est venu rencontrer le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, le Professeur Nassirou Bako-Arifari, dans le cadre d’une mission sur l’ensemble des outils et actions du Bénin en matière de lutte contre la corruption. Le Président Jean-Baptiste Elias dira que cette visite-pays des examinateurs du Bénin sur l’application de la Convention des Nations unies contre la corruption (Cnucc) est la seconde d’une série de trois (03) phases.
Lors de la 1ère phase, le Bénin a dû répondre à une série de 1000 questions envoyée par l’Onudc à tous les pays concernés. Les documents élaborés à ce sujet ont été solennellement remis au Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi et également envoyés aux Nations unies. Dans cette seconde phase, qui est une évaluation par les Pairs sous l’égide des Nations unies, le Zimbabwe et la Finlande ont été désignés pour juger du degré d’application de la Convention des Nations unies contre la corruption au Bénin. Cette mission, qui prend fin le vendredi 10 avril 2013, dressera un rapport sur l’état de la corruption et la qualité de la lutte contre ce fléau dans notre pays.
Le Ministre Nassirou Bako-Arifari prendra ensuite la parole pour faire remarquer que la corruption est un obstacle majeur au développement, notamment de l’Afrique. Il n’a pas manqué de souligner tous les efforts consentis par le Gouvernement de Docteur Boni Yayi pour faire face à ce fléau, notamment le vote et la promulgation de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et les infractions connexes. Aussi, et au nom du Chef de l’Etat, a-t-il exprimé la disponibilité de tout le Gouvernement à faciliter la mission et le séjour des examinateurs. Enfin, il a souhaité qu’au-delà des institutions de la République, la lutte contre la corruption s’étende au secteur privé, et dans ses rapports avec le secteur public et dans ses rapports à l’interne.
La 2ème personnalité à être reçu en audience par le Ministre Nassirou Bako-Arifari, c’est le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères chargé des Sénégalais de l’extérieur. Dans la dynamique de la diplomatie de voisinage mise en œuvre par le Président Macky Sall, Madame Seynabou Gaye Touré est au Bénin pour rencontrer ses compatriotes sur place et échanger avec les autorités béninoises sur le renforcement de la coopération entre nos deux (02) pays. Le Chef de la diplomatie béninoise s’est réjoui de l’initiative qui montre, s’il en était encore besoin, que le Bénin et le Sénégal sont en phase en ce qui concerne la nécessité du renforcement de la coopération avec les pays du voisinage. Le Ministre Nassirou Bako-Arifari a également salué l’exemplarité de la communauté sénégalaise qui, à travers leurs activités génératrices de revenue, apporte de la plus-value à l’économie béninoise. Les deux (02) Ministres ont alors retenu la mise en place d’une Grande commission mixte de coopération bénino-sénégalaise pour porter à un niveau plus élevé la coopération entre nos deux (02) pays.
Enfin, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, le Professeur Nassirou Bako-Arifari, a reçu le Directeur Général de « Frank Unterhalt » ; une entreprise dans la production des rails et autres locomotives. Il est prêt à accompagner le Bénin dans son combat pour le renouveau de son réseau ferroviaire. Le Chef de la diplomatie béninoise a loué l’initiative et rassuré son interlocuteur de ce que le Gouvernement étudiera son dossier avec beaucoup d’attention.
Source : Ministère des Affaires Etrangères

 Commentaires