Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1881 du 7/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Supposé remboursement des frais de la campagne présidentielle 2011 : Les clarifications de Me Adrien Houngbédji qui rattrapent ses détracteurs
Publié le mardi 7 mai 2013   |  La Presse du Jour


Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président du parti le Prd.


 Vos outils




Contrairement aux informations qui ont été relayées par la presse au cours de la semaine écoulée, l’Etat béninois et encore moins son Chef, Dr Boni Yayi n’ont jamais versé aucun kopeck au Président Adrien Houngbédji au titre du remboursement de ses frais de campagne au titre des élections présidentielles de 2006 et de 2011. Dans un communiqué rendu public hier lundi 6 mai 2013, le Président du Parti du renouveau démocratique (Prd) a tenu à apporter les clarifications qui s’imposent.
Aux termes des lois de notre pays, notamment les lois n°2010-33 du 29 novembre 2010 et n°2005-14 du 28 juillet 2005, tout candidat aux élections présidentielles qui a pu obtenir au moins 10 % des suffrages a droit au remboursement forfaitaire de ses frais de campagne. Le montant du forfait est fixé par le gouvernement.
Bien que les dispositions de ces lois citées plus haut soient clairement établies, elles ne se traduiront jamais dans les faits. Le Président Adrien Houngbédji en fait d’ailleurs les frais. Non satisfait de ne l’avoir pas remboursé sur deux échéances électorales, on organise contre lui une campagne d’intoxication faisant état de ce qu’il aurait déjà encaissé deux milliards de F Cfa. Une histoire à faire dormir debout que le Président Adrien Houngbédji a tenu lui-même à clarifier.
Selon un communiqué de presse qu’il a rendu public hier lundi 6 mai 2013, le candidat Adrien Houngbédji n’a rien obtenu jusque-là du gouvernement béninois tant pour la présidentielle de 2006 que pour celle de 2011.
A l’élection présidentielle de 2006 où le candidat Adrien Houngbédji a pu obtenir 25 % des suffrages exprimés par les électeurs avec des frais de campagne estimés à 433.196.700 F Cfa, un remboursement forfaitaire selon le taux fixé par le gouvernement devrait lui être octroyé. Tel n’a malheureusement pas été le cas puisque depuis sept ans que l’élection présidentielle de 2006 est terminée, rien ne lui a été versé.
Bis repetita pour l’élection présidentielle de 2011 achevée depuis deux ans. Le gouvernement ne s’est toujours pas rattraper en lui remboursant ses frais de campagne pour cette élection à laquelle il a obtenu 35 % des suffrages exprimés. Rien ne lui a été remboursé sur les 1.331.192.900 F Cfa qu’il a dépensés pour sa campagne.
Ayant attendu en vain le remboursement de ses frais de campagne pour ces deux élections cumulées qui ne font même pas deux milliards de F Cfa contrairement à ce qui a été révélé par la presse, le Président Adrien Houngbédji a demandé au gouvernement de fixer enfin les montants des forfaits auxquels il a droit et de les lui régler. Cette demande est malheureusement restée sans suite jusqu’à ce jour. Pour le Président Adrien Houngbédji qui prend le contre-pied des allégations faites par la presse, le remboursement des frais de campagne est un dû et non un cadeau. Dans le communiqué qu’il a rendu public, il a aussi mis l’accent sur le fait qu’il n’a jamais demandé deux milliards de F Cfa, mais juste ce qu’on lui doit. Ce que le gouvernement n’a malheureusement pas fait jusqu’à ce jour. Face à cette situation qui ne fait que perdurer, le Président du Prd demande que justice lui soit faite au nom de la loi.
L’intoxication de retour
Il n’y a jamais de fumée sans feu. Derrière cette campagne d’intoxication qui a fait état de ce que le Président Adrien Houngbédji aurait perçu deux milliards de F Cfa au titre du remboursement de ses frais de campagne se cachent certainement des gens. Maintenant que le Président Adrien Houngbédji a démenti l’information qu’ils ont distillée dans l’opinion publique, il est important que ces gens malintentionnés qui ne sont pas à leur premier coup se dévoilent et apportent les preuves de ce qu’ils ont allégué. On se rappelle qu’à la veille de l’élection présidentielle de 2011, ce sont ces mêmes personnes qui ont intoxiqué l’opinion publique en tentant de mêler vainement le Président Adrien Houngbédji à une affaire de placement illégal d’argent avec à la clé l’achat d’un immeuble à Paris. Nous étions au temps fort de l’affaire Icc-Services où plusieurs membres du régime Yayi ont été éclaboussés. Mais hélas. Lorsque le Président Houngbédji a montré la traçabilité de l’immeuble dont ces personnes parlent et qu’il a acquis à Neuilly-sur-Seine, elles ont tout simplement rabattu leur caquet. Comme ils sont nés avant la honte, les voilà de retour pour convaincre l’opinion publique sur ce que Houngbédji n’a pas pris. Juste pour la haine ?
Affissou Anonrin

 Commentaires