Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2150 du 10/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Début de la table ronde du Bénin à Paris : Echanges autour des projets de développement et les besoins de financement ce jour (Les partenaires derrière le Bénin)
Publié le mardi 17 juin 2014   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce jour, mardi 17 juin 2014, que s’ouvre à Paris la table ronde sur le Bénin. Elle se déroulera du 17 au 19 juin 2014. Compte tenu des objectifs visés, la table ronde sera organisée en trois séquences essentielles sur trois jours. La première séquence regroupera autour du Gouvernement l’ensemble des partenaires multilatéraux et bilatéraux traditionnels, les fonds souverains, la coopération sud-sud, et les pays émergents. Elle visera à présenter à ces derniers la stratégie de développement du Gouvernement, notamment les principaux défis, les contraintes, les projets de développement du pays ainsi que les besoins de financement nécessaires pour leur mise en œuvre réussie. La seconde séquence sera orientée vers les investisseurs privés et visera à leur présenter les opportunités d’investissement et de partenariat-public-privé qu’offre le Bénin. Elle permettra de présenter un certain nombre de projets arrivés à maturité ou en cours de maturation et pouvant être portés soit par des privés, soit dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP). La troisième phase a pour objectif de mobiliser la diaspora autour des objectifs de développement du Gouvernement afin de susciter leur contribution, avec la présentation d’un Pacte de développement avec la diaspora. Le public cible de cette table ronde est constitué de l’ensemble des sources potentielles de financements extérieurs publics, privés et de la diaspora béninoise. Il s’agit notamment des partenaires multilatéraux; des partenaires bilatéraux ; des investisseurs privés; des fonds souverains; et des nouveaux acteurs de financement du développement. Il faut signaler que le Bénin est fortement appuyé par ses partenaires traditionnels à l’organisation de la table ronde, notamment la Banque mondiale qui est notre partenaire stratégique, la Banque africaine de développement, le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Banque Islamique de Développement, la Banque Ouest Africaine de Développement et le Fonds Monétaire International. Au niveau du Groupe de la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale (SFI) et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), ainsi que les spécialistes du développement dans les secteurs privé et financier, sont fortement impliqués dans cet exercice pour la mobilisation du secteur privé.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires