Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2463 du 13/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Audits : L’Igm aux trousses de plusieurs chefs d’établissement
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Adjinakou


Alassane
© Ministère par DR
Alassane Soumanou, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la reconversion et de l`Insertion des Jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Inspection Générale du Ministère (Igm) de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle est aux trousses de certains directeurs des Collèges d’enseignement général. C’est du moins le constat qui a été fait au cours de la semaine écoulée avec la descente des équipes de l’Igm dans certains collèges de la ville de Porto-Novo.

Beaucoup de directeurs des collèges d’enseignement général sont sommés de rembourser des sommes d'argent indument dépensées. Cet état de choses fait suite à une tournée des équipes de l’Igm au cours de la semaine passée. A ces chefs d’établissement, il a été reproché une certaine passivité dans le décompte des heures de vacation pour les honoraires. En effet, selon certaines indiscrétions, certains chefs d’établissement avec ou sans l’aide des professeurs vacataires créent des heures non exécutées et qui leur permettent de prendre de l’argent à la fin du mois.

De plus, il y a aussi la gestion des heures de surveillance des devoirs. A ce niveau, ce sont pendant les devoirs que les professeurs honoraires profitent pour faire le plein des heures de surveillance. Depuis le passage de l'Igm, cette situation crée une atmosphère morose dans la plupart des collèges d’enseignement général des départements de l’Ouémé et du Plateau. En fin de compte, les perdants sont les professeurs vacataires qui ont vu beaucoup de leurs heures annulées. « On m’a enlevé 7 heures dans le mois de Mai et ce qui me fait plus mal c’est que j’ai travaillé » se désole Vincent H. un professeur vacataire dans un collège de la place.

« Moi, on m’a contraint à surveiller pendant les devoirs pour les heures d’animation pédagogique et maintenant on a annulé toutes ces heures » a laissé entendre Alain N., un enseignant de Svt. Pour d’autres, la situation que vivent les enseignants honoraires des départements de l’Ouémé et du Plateau est unique en son genre. « Les décisions que prennent les autorités en charge de l’éducation sont seulement appliquées aux Ceg des départements du Littoral, de l’Atlantique, du Plateau et de l’Ouémé.

La belle preuve, la décision du choix d’un établissement pour faire l’animation pédagogique n’est pas observée dans les collèges du centre et du septentrion » nous a confié un professeur titulaire. A tout cela, il faut également ajouter la création des classes fictives par certains chefs d’établissement. Face à cette pratique, les enseignants vacataires ne savent plus à quel saint se vouer surtout en cette fin d'année scolaire.

Marc Kossou

 Commentaires