Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2463 du 13/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Désignation de Geneviève Bocco pour siéger à la Céna : les dessous d’un vote politique
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Adjinakou


L`
© Autre presse par DR
L` Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont procédé ce mardi 17 juin 2014 à la désignation du représentant des magistrats qui devra siéger pour la première mandature de la Commission électorale nationale (Céna) permanente. Avec à la clé, le soudain revirement du Prd et de la Rb. Alors que le commun des observateurs envisageaient une révision du code électoral du fait du blocage suscité par les résultats des premiers votes, les députés viennent donc de créer la surprise, donnant la preuve de ce que les dispositions dudit code étaient corsées à dessein, pour redistribuer par leur vote, la configuration politique de la prochaine Céna.

Après la désignation de leurs propres représentants, les députés ont procédé lors de la plénière de ce mardi 17 juin 2004, à la désignation du dernier membre de la commission électorale nationale autonome (Céna). A l’issue du vote, c’est le magistrat Géneviève Bocco Nadjo qui a été désignée par une majorité qualifiée de soixante deux (62) députés contre dix-neuf (19) pour le magistrat Jean-Baptiste Aloukpè et deux (2) pour Claire Houngan Ayemona. Au total, on retiendra que la Céna permanente sera composée de Moïse Bossou, Emmanuel C. Tiando, Basile Fassinou, et Freddy Houngbédji élus pour représenter le Parlement et Géneviève Bocco Nadjo qui représentera les magistrats.



Alliances
En effet, c’est depuis le 20 mai 2014 que les députés tentaient en vain d’harmoniser leurs positions pour dégager le seul magistrat des trois proposés par les associations professionnelles, qui devra siéger à la Céna. On était donc loin de penser que la nouvelle tentative de ce mardi 17 juin 2014 permettrait aux députés de décanter la situation sans toucher au code électoral dont les critères paraissaient déjà trop corsés. Mais c’était toutefois sans compter avec les tractations qui ont pu permettre aux différentes chapelles politiques de nouer entre elles des alliances circonstancielles. A bien y voir, le magistrat élu est celui porté la mouvance présidentielle. Mieux, son vote a été possible grâce au soutien des députés du Parti du renouveau démocratique (Prd) et ceux de la Renaissance du Bénin (Rb). Quand on sait que pour les premiers votes, les députés de ces deux partis politiques ont eu des positions contraires, ont peut bien se demander ce qui a pu motiver ce revirement soudain. De l’avis des analystes politiques, les motivations peuvent bien varier d’un parti politique à un autre. Même si pour le Prd, plusieurs indiscrétions portent à croire que son vote s’inscrit dans la dynamique des nouveaux accords de Boni Yayi avec Adrien Houngbédji dont le fils est fortement cité pour être le vice-président de la Céna, le positionnement de la Rb dont les frustrations pour n’avoir pas eu droit à un représentant à la Céna, suscite encore réflexion et questionnement. A quel prix les Fcbe ont pu donc bénéficier de l’onction des Rb ?


Céna politique ?

En réinventant dans le nouveau code électoral les critères de désignation des membres de la Céna, les députés visaient à limiter les risques d’influence sur les membres de l’organe et par ricochet à lui garantir toute l’impartialité et l’indépendance dues à sa mission. A voir le mode et tout les processus qui ont abouti à la désignation des cinq membres de la Céna, peut-on prétendre que les députés ont atteint leur objectif ? A voir les différentes conciliabules, tractations et concessions qui ont été faites pour l’aboutissement du processus de désignation des cinq membres de la Céna, ces derniers, notamment le magistrat, peuvent-ils s’estimer non redevables à quelque formation politique ? Si accord il y en a eu, à quoi rime la nouvelle alliance, quoique circonstancielle et stratégique, entre le Prd et la mouvance ?


Vitali Boton

 Commentaires