Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Coopération décentralisée : Bohicon bénéficie plus de 230 millions FCfa de Zoersel
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le maire de Zoersel (Belgique), Liesbeth Verstreken a séjourné, du 10 au 17 juin à Bohicon, dans le cadre du partenariat décentralisé entre les deux villes. Lequel partenariat rapporte plus de 230 millions de FCfa à la Commune du maire Luc Atrokpo.


La municipalité de Zoersel offre, avec la province de la Flandre, un montant de 231. 870. 000 Cfa à la Commune de Bohicon, durant la période 2014-2019, dans divers secteurs vitaux. Cette bagatelle somme est destinée à l’éducation, à l’administration, à l’état-civil et au social. La bourgmestre de la ville donatrice, Liesbeth Verstreken, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « La vile de Bohicon regorge beaucoup d’atouts que Zoersel peut exploiter. Cette ville est aussi vaste que la nôtre. Les problèmes sont presque les mêmes. Et, nous sommes prêts à accompagner le maire Luc Atrokpo dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de ses populations », a déclaré la bourgmestre belge.

Outre ce geste pécuniaire, l’autorité municipale belge est venue au Bénin avec les mains chargées de cadeaux. Elle a mis à la disposition de Bohicon un lot de matériels informatiques d’une valeur de 5 millions de FCfa pour l’administration et la bibliothèque communale.

L’autorité municipale de Zoersel a fait aussi des dons matériels et financiers estimés à plus 3 millions de FCfa aux handicapés physiques dans le projet du jardinage, aux sourds-muets en formation et aux femmes dans le programme d’alphabétisation. En attendant de construire des centres d’alphabétisation dans les 10 arrondissements et après celui de Bohicon 2, les Belges ont démarré en 2014 le centre de Passagon.

Autres avantages

La Commune de Bohicon tiré beaucoup de profils de ce jumelage. Recevant ces dons des Belges, le maire Luc Atrokpo a remercié les autorités de Zoersel pour leurs gestes pour sa ville. Il a expliqué que le partenariat avec Zoersel est l’un des plus sérieux et dynamiques que Bohicon ait signé dans le cadre de la coopération décentralisée, Nord-Sud. « Le développement de Bohicon nous tient à cœur.

Et, nous allons nous battre pour relever ce défi. Pour ce faire, nous irons chercher les financements, partout où besoin sera, afin d’atteindre notre objectif. Nous allons faire tout ce qui est possible pour hisser notre Commune au rang des villes à statut particulier au Bénin », a-t-il fait savoir.

Projets sociaux en exécution

La ville belge s’investit dans quatre secteurs clés à Bohicon. Il s’agit de l’éducation, l’administration, l’état-civil et du social. Sur le plan éducatif, la mairie de Bohicon s’engage à envoyer des livres aux élèves dans les écoles. Cette initiative de Luc Atrokpo vise à relever le niveau des apprenants. La ville de Bohicon a construit, à cet effet, une bibliothèque communale dotée de livres grâce à la municipalité de Zoersel.

Le volet administratif est également pris en compte. Ainsi, Zoersel a décidé de former certains fonctionnaires communaux pour rendre l’administration de Bohicon plus performante, au service des citoyens. Sur le plan social, femmes, handicapés physiques et enfants sourds-muets ne sont pas laissés en rade.

Ils bénéficieront des aides des partenaires de la mairie de Bohicon dans maints domaines. Concernant l’état-civil, il est question de numérisation les actes de naissances, dans le dessein de les archiver.

Aussi, les visiteurs ont-ils organisé des séances de travail avec des agents communaux pour partager leurs expériences administratives avec eux. Pour finir, ils ont sillonné le marché central de la ville, les caves souterrains d’Agongointo (Bohicon), le site archéologique riche en objets touristiques. Ils ont également goûté aux délices touristiques du musée historique d’Ouéhondji (Abomey), déclaré patrimoine mondial de l’Unesco.

 Commentaires