Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2467 du 19/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Table ronde de Paris : Les investisseurs saluent le leadership de Yayi
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Adjinakou


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Table Ronde des Partenaires pour le Financement du Développement du Bénin s’est ouverte depuis ce mardi 17 juin 2014 dans les locaux de la Banque Mondiale à Paris. Cet événement majeur, présidé par le Président de la République, Boni Yayi, a enregistré la participation au plus haut niveau des partenaires techniques et financiers et de personnalités influentes du développement et du secteur privé. Contrairement à ce qu’on peut penser, cette grande rencontre des partenaires techniques et financiers a dès la première journée connu des avancées notables.


En effet, au cours de la première journée de la Table ronde organisée par l’Etat béninois pour trouver des financements à des projets d’investissement public, les partenaires techniques et financiers présents à cette rencontre ont été séduits par les arguments des autorités béninoises. Ainsi, en faisant la présentation des cinq grands projets pour lesquels le Bénin veut mobiliser de financement, la délégation béninoise a aussitôt enregistré des engagements de la part des investisseurs. En effet, pour la seule journée du mardi, les partenaires techniques et financiers ont promis investir au Bénin plus de 5.600 milliards de francs Cfa dans plusieurs domaines. Ce résultat est très encourageant vue la partie béninoise s’attendait au plus 2.900 milliards pour cette journée. Visiblement, c’est le leadership éclairé de Boni Yayi qui a pesé dans la décision des investisseurs. Effectivement, en prenant la parole à l’ouverture de cette table ronde, le locataire de la Marina a dans un premier temps rassuré les investisseurs de l’avantage qu’ils ont à investir au Bénin tout en faisant ressortir les atouts de l’ancien Dahomey. Ensuite, il a montré les avancées du Bénin en matière de droit des affaires tout en les rassurant. Contrairement à ce laissaient penser les oiseaux de mauvais augures, la Table ronde a été une réussite. Il ne reste donc pour le gouvernement qu’à combler deux attentes. Primo, il va falloir que les partenaires techniques et financiers honorent effectivement leurs engagements vis-à-vis de l’Etat béninois. Secondo, il est nécessaire qu’un dispositif soit déjà mis en place pour accompagner ses investisseurs qui sont prêts à investir dans le pays des sommes d’argent non négligeables.


Marc Kossou


 Commentaires