Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Table ronde économique : Le discours du Chef de l’Etat à l’ouverture de la Session avec la diaspora
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  24 heures au Bénin


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Démarrée depuis le 17 juin 2014, la table ronde économique du Bénin a pris fin ce jour avec la session de la diaspora. En attendant le compte rendu des travaux de cette dernière journée, votre journal publie ici l’intégralité de l’allocution d’ouverture du Chef de l’Etat.

Paris, le 19 juin 2014

- -Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement du Bénin ;
- Monsieur l’Ambassadeur du Bénin près la République Française ;​
- Messieurs les Ambassadeurs du Bénin ;​
- Madame la Représentante Résidente au Bénin du Programme des Nations Unies pour le Développement ;
- Monsieur le Président du Haut Conseil desBéninois de l’Extérieur ;
- Monsieur le Président du Conseil des Béninois de France ;
- Monsieur le « keynote speaker » de la Session, cher frère et ami ;
- Chers Compatriotes vivant à l’Extérieur du Bénin ;
- Chers invités ;
- Mesdames et Messieurs,



Après les deux premières journées consacrées aux échanges avec les partenaires institutionnels, bilatéraux et multilatéraux, puis au forum des investisseurs privés, les travaux de notre table ronde s’achèvent aujourd’hui, avec le forum de la diaspora.

Ces rencontres des 17 et 18 juin 2014 ont été rehaussées par la participation, au plus haut niveau, des Partenaires Techniques et Financiers, bilatéraux comme multilatéraux, de personnalités influentes du développement ainsi que de nombreux investisseurs privés nationaux et internationaux, dont la présence massive a largement dépassé nos attentes.

J’ai le plaisir de vous informer que les partenaires bilatéraux et multilatéraux ont largement soutenu l’ambitieux programme de développement de notre pays, structuré autour de la vision Bénin Alafia 2025 qui prévoit, à l’horizon 2025, de faire du Bénin, « un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social », avec des Projets d’Investissements Publics et en Partenariat Public Privé d’infrastructures structurantes.

Les investissements requis à cet effet ont été évalués à 6 529 milliards de FCFA sur la période de 2014-2018. Il se dégageait un gap financier d’environ 2 900 milliards de FCFA. Nous sommes maintenant assurés de le couvrir largement avec la mobilisation auprès des partenaires au regard de leurs annonces, promesses et de leurs engagements chiffrés à plus de 6 000 milliards de FCFA. En prenant en compte les ressources déjà identifiées de l’ordre de 3 500 milliards de Fcfa, le financement total du développement de notre pays en termes de ressources extérieures au cours des cinq prochaines années s’établirait au total à environ 9 700 milliards de Fcfa soit 10 000 milliards de Fcfa sous réserve des réformes.
C’est le lieu de rappeler que bon nombre de partenaires sont aussi disposés à prendre de nouveaux engagements au fur et à mesure que le Bénin leur en fait la demande. Ils n’ont donc pas fait des annonces au stade actuel.

Au total, la communauté internationale aura apporté son adhésion à notre programme de développement. C’est l’expression de la confiance totale que la communauté internationale porte à notre Patrie commune ainsi qu’à son gouvernement.

Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

La présente journée est consacrée à la diaspora.

Je vous remercie, chers compatriotes béninois de l’extérieur, d’avoir répondu aussi nombreux à ce rendez-vous avec la République, témoignant ainsi de votre attachement au devenir de notre chère et commune patrie, le Bénin. En vous transmettant les salutations fraternelles de vos compatriotes vivant au Bénin, je voudrais aussi vous exprimer la reconnaissance de la nation pour toutes vos initiatives et les sacrifices consentis en faveur du rayonnement et du développement de notre pays.

C’est aussi dans cette perspective que mon Gouvernement a pris la décision d’organiser la présente table ronde à laquelle vous avez été conviés, persuadé de votre grande disponibilité, de votre patriotisme sans faille et de votre contribution déterminante à son succès. L’objectif recherché à travers cette rencontre est de susciter la mobilisation de ressources indispensables à la réalisation des investissements structurants, en vue de conduire notre pays à l’émergence économique à partir d’une croissance forte et accélérée et d’un développement durable.

Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, dans le cadre de ce processus de transformation de notre économie, le Bénin s’est déjà doté de plusieurs documents de planification nationale articulant les perspectives de long terme à la mise en œuvre opérationnelle à court terme. Il s’agit en l’occurrence de la vision de développement du Bénin à l’horizon 2025, dénommé Bénin Alafia 2025 qui prévoit de faire du Bénin, « Un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social ». Cette vision a servi de base à la définition de l’Agenda vers une Économie émergente et les Stratégies de Croissance pour la Réduction de la pauvreté.

Cet agenda est articulé autour de cinq pôles prioritaires de croissance que sont :

- les transports et la logistique ;
- le coton-textile et l’agro-alimentaire ;
- les BTP et les matériaux de construction ;
- le tourisme et l’artisanat ;
- les mines et les hydrocarbures.

Sur la base de ces grandes orientations, mon Gouvernement a élaboré et mis en œuvre trois stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté dont la dernière, 2011 – 2015, en cours d’application, a pour objectif d’accélérer la marche de notre pays vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015. Les questions sensibles et cruciales de développement, telles que l’emploi des jeunes et des femmes, le désenclavement des zones de production agricole, la promotion de la croissance économique rurale, la réduction des inégalités de genre, y occupent une place spéciale. Les thématiques relatives à la transformation rurale, la diversification agricole et au changement climatique ont aussi fait l’objet d’une attention particulière.

Cette stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté en cours d’exécution se décline en cinq (5) axes majeurs d’intervention, à savoir :

1. l’accélération durable de la croissance et de la transformation de l’économie ;
2. le développement des infrastructures socio-économiques ;
3. le renforcement du capital humain ;
4. la promotion de la qualité de la gouvernance ;
5. le développement équilibré de l’espace national.

Chers compatriotes,
Mesdames et messieurs,

Certes, notre pays a enregistré quelques progrès dans la mise en œuvre de cette politique de croissance. Ainsi, le taux de croissance qui était de 2,6% en 2010 sous l’effet des chocs extérieurs est passé à 3,5 en 2011, 5,4% en 2012 et 5,6% en 2013. Ce taux estimé en 2014 se situe à environ 6,5% en 2014. Mais face à l’ampleur des besoins liés à une croissance démographique de près de 3,6%, ce taux de croissance est insuffisant pour lutter efficacement contre la pauvreté et pour créer les conditions propices à un développement durable.

Par conséquent, il s’impose à nous l’accélération de la mise en œuvre des objectifs de la stratégie de la croissance pour la réduction de la pauvreté afin de réaliser une croissance forte, inclusive, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et compatible avec l’évolution démographique du Bénin. Bien évidemment, la réalisation d’une telle ambition requiert la mise en œuvre d’un vaste programme d’investissements structurants autour de puissants moteurs de croissance.

A cet effet, mon gouvernement a identifié un ensemble de projets susceptibles de donner une nouvelle dynamique de croissance. La réalisation de ces investissements permettra de porter le taux d’investissement à 29% du PIB contre 19% actuellement en vue d’atteindre un taux de croissance de 8% à l’horizon 2018 tout en préservant la stabilité financière et la stabilité macroéconomique qui ont caractérisé la gouvernance notamment de ces trois dernières années.

Chers compatriotes,
Mesdames et messieurs,

La présente table ronde organisée avec le précieux concours notamment de la Banque mondiale, de la BAD et du PNUD, dont je salue les responsables, procède de cette volonté politique de mon gouvernement. Durant les deux journées précédentes, nous avons eu l’occasion de partager avec nos partenaires institutionnels et du secteur privé notre vision du développement du Bénin et soumis à leur attention, pour sollicitation de financement, cinq (5) projets phares à savoir :

- le projet Épine dorsale ;
- le programme de construction d’infrastructures énergétiques, de restructuration et d’extension du réseau de distribution de l’énergie ;
- le projet de développement touristique de la route des Pêches ;
- le programme de développement des aménagements agricoles au Bénin ;
- le projet de construction d’un hôpital d’excellence.

Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

Bien que vivant à l’extérieur du territoire national, je sais votre attachement à la mère patrie et votre souci de la voir toujours plus unie et plus prospère. Vous l’avez démontré à maintes occasions, notamment à travers votre participation et votre contribution aux travaux de la Conférence Nationale, où tous ensemble, nous avons pris l’option de faire de notre pays un pays de démocratie et de libéralisme économique.

Vous l’avez aussi démontré à la faveur du forum national sur la diaspora béninoise tenu à Cotonou en décembre 2013.

Au cours de cette importante rencontre, vous avez renouvelé votre foi en la mère Patrie et votre disponibilité à participer à son développement, à travers l’établissement d’une relation de confiance pour une meilleure contribution au développement national. À cet effet, mon gouvernement avait proposé la conclusion d’un pacte de développement du Bénin avec sa diaspora dont vous êtes les éminents représentants.

Ce pacte qui vous sera présenté par le Ministre des Affaires Étrangères est articulé autour des questions suivantes :

- l’amélioration du cadre institutionnel de dialogue entre la Diaspora et l’Etat ;
- la participation de la Diaspora à la vie politique nationale ;
- le renforcement de la protection des droits de la Diaspora ;
- le recensement de la Diaspora et sa structuration en groupes professionnels ;
- l’accès à l’information sur le Bénin ;
- l’amélioration de l’environnement des affaires ;
- la mise en place d’un cadre incitatif pour les investissements de la Diaspora ;
- la mise en place d’outils de financement du développement par la Diaspora ;
- la mobilisation des compétences de la Diaspora ;
- la mise à contribution de la Diaspora pour la dynamisation de la coopération décentralisée ;
- les attentes de l’Etat Béninois vis-à-vis de la Diaspora ;
- le cadre de mise en œuvre et de suivi des engagements de la Diaspora.

Chers compatriotes,
Mesdames et messieurs,

En soumettant à votre appréciation ce document de pacte de développement, mon gouvernement voudrait recueillir vos contributions et vos amendements en vue de son amélioration pour qu’il serve de référence à l’alliance que nous voulons sceller en faveur du développement accéléré de notre pays.

Je voudrais savoir pouvoir compter sur votre sens aigu de patriotisme pour que tous ensemble, béninois de l’intérieur comme de l’extérieur, nous conjuguions nos efforts pour le développement harmonieux et accéléré de notre commune patrie, le Bénin. La diaspora béninoise représente environ 40% de la population vivant à l’intérieur. Elle constitue une grande force. Je sais que vous disposez de compétences variées et pointues, de capacités et de relations multiples pour être de véritables partenaires efficaces pour le développement de notre Nation. Nous avons l’historique responsabilité de vous intégrer intimement au processus de construction de la nation.

L’éloignement, l’insuffisance d’un dialogue sincère entre vous et l’Etat bâti sur des structures crédibles, ont été souvent sources d’incompréhension et de manque de motivation.

Mais c’est à un nouveau départ que je vous convie à travers la conclusion de ce pacte. Par conséquent, je voudrais vous donner l’assurance que mon gouvernement est véritablement déterminé à reconnaître à sa diaspora sa place dans la vie nationale et à lui permettre de jouer sa partition dans le processus de transformation et de développement économique et social de notre pays, le Bénin.

Je vous rappelle que les décaissements des nouveaux engagements extérieurs de l’ordre de 10 000 milliards de Fcfa sont conditionnés à des réformes, et ces réformes ne peuvent se faire sans vous.

C’est en votre nom et celui de la République, de ses institutions et de toutes les Forces vives de la Nation que j’ai juré qu’elles seront appliquées.

Il s’agit notamment de :

- la consolidation d’un Etat de droit fort et des institutions fortes et crédibles. A ce sujet, la question d’une justice forte, moderne, au service de l’intérêt général, s’inscrit au fronton de nos priorités. Dans cette perspective, nous devons promouvoir :
o une justice forte au service de la lutte irréversible et efficace contre la corruption ;
o une justice forte au service de l’élimination de l’impunité ;
o une justice forte au service de la protection des investisseurs privés. En somme, la promotion d’une justice au service du développement.

- La poursuite des réformes structurelles et institutionnelles à la hauteur de notre détermination inébranlable à éliminer la pauvreté. A cet égard, mentionnons :
o L’amélioration de la gouvernance budgétaire à travers l’adhésion du Bénin à l’initiative « Partenariat pour une Gouvernance Ouverte »,
o l’assainissement et la réforme des finances publiques à travers une bonne planification et programmation des dépenses publiques de qualité, la transparence dans leur gestion,
o la poursuite de la réforme des marchés publics et celle de toutes les régies financières à savoir, l’administration du Trésor, des Impôts et des Douanes,
o le programme de certification des valeurs et la généralisation de l’identifiant fiscal unique,
o le renforcement du contrôle externe à travers la Cour des Comptes en lieu et place de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême,
o la réforme foncière avec l’application de la loi portant code foncier et domanial en République du Bénin,
o la modernisation de l’Administration publique en vue de la rendre plus performante et en faire un instrument de développement,
o la réforme de l’administration territoriale pour garantir le développement à la base,
o l’approfondissement de la décentralisation, du développement à la base et du contrôle citoyen,
o l’amélioration du climat des affaires, à travers l’amélioration des indicateurs tels que : l’exécution des contrats, l’obtention de permis de construire, le transfert de propriété, la création d’entreprises, l’approfondissement du secteur financier et l’accès au financement diversifié, l’accès à l’eau et au téléphone filaire.

Par ailleurs, je tiens à vous rassurer que les réformes et les plans d’action qui les soutiennent seront poursuivis dans un nouveau cadre institutionnel de gouvernance qui garantisse l’efficience et l’efficacité. A cet effet, il sera mis en place un comité de supervision et d’orientation stratégique placé sous l’autorité directe du Président de la République, un comité de pilotage interministériel et des structures d’exécution adéquates en vue d’une meilleure gestion des ressources nouvelles.
De même, un nouveau cadre de suivi-évaluation sera mis en place afin d’assurer l’efficacité des mesures envisagées.

Je ne saurais terminer mon propos sans renouveler ma profonde gratitude à la Représentation du programme des Nations Unies à Cotonou, avec une mention spéciale à Madame Sorgho-Moulinier, Représentante Résidente du PNUD au Bénin.

A ces remerciements, j’associe également tous les responsables de la Représentation de la Banque Mondiale à Paris et toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à la tenue effective de cette journée dédiée à la diaspora dans le cadre de la table ronde des partenaires pour le financement du Bénin, dont je déclare l’ouverture officielle.
Vive la diaspora béninoise !
Vive le Bénin !

Je vous remercie.

 Commentaires