Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2467 du 19/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Table ronde de Paris Yayi fait le point des retombées
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Adjinakou


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rencontre des partenaires financiers nationaux et internationaux avec le gouvernement béninois pour le financement des projets d’investissement publics a connu son épilogue dans la journée du jeudi 19 juin 2014 dans la ville parisienne. Ainsi, le vendredi 20 juin, le locataire de la Marina, Boni Yayi est rentré de Paris et à cette occasion il a profité pour inviter tous les Béninois à s’unir pour le développement de la nation.


La Table Ronde de Paris a connu un succès éclatant. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Invité sur France 24 pour faire le bilan global de cette rencontre de haut niveau organisée pour mobiliser des ressources financières au profit d’importants projets de développement porteurs de croissance et d’emplois, le Chef de l’Etat a exprimé sa joie de constater l’atteinte de ses objectifs déjà lors de la première journée des assises. «Ce qui a été accordé au Bénin représente 3 fois la norme internationale en matière de mobilisation de ressources extérieures. Nous avons eu 12 mille milliards de dollars d’engagements financiers fermes. C’est un record, le résultat est impressionnant», a-t-il annoncé. Sur l’absence du patronat à la table ronde, le président Boni Yayi a estimé que c’est un non événement. «Le Patronat est membre de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) qui était de la partie. Ce qui compte pour nous, c’est l’avenir de notre pays. Comment régler les problèmes de nos compatriotes. Nous venons d’avoir la confiance totale de la communauté internationale qui adhère à notre vision de développement», a-t-il fait observer. Ainsi, à son arrivée à l’aéroport international Bernadin Gantin de Cotonou, le locataire de la Marina a été accueilli par une foule impressionnante sur l’esplanade dudit aéroport. En effet, accueilli à sa descente d'avion par une délégation gouvernementale conduite par le ministre d'Etat François Abiola, le président de la République s'est adressé aux milliers de Béninois massivement mobilisés sur l'esplanade intérieure de l'aéroport pour lui souhaiter un bon retour au bercail. Ainsi, Boni Yayi a tenu à saluer tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les investisseurs et les Béninois de la diaspora, qui de par la qualité de leur contribution ont permis aux assises de connaître un succès retentissant. L'importante manne financière engrangée à l'issue de la table témoigne, a en croire le Chef de l'Etat, du capital de confiance dont bénéficie notre pays au sein de la communauté internationale. Par ailleurs, le Chef de l'Etat promet, en appoint aux réformes en cours dans tous les secteurs stratégiques, la mise en place d'un ensemble de mécanismes destinés à améliorer notre capacité d'absorption des investissements afin de tirer le meilleur profit de la table ronde de Paris. Il est à rappeler que le gouvernement béninois était allé à Paris pour une prévision de 2.900 milliards, c’est avec une grande surprise qu’au terme des travaux de cette rencontre de constater que les promesses de financement se chiffrent à plus de 5.600 milliards de francs Cfa.


Marc Kossou

 Commentaires