Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4374 du 23/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Grossesses en milieu scolaire : Le Refamp-Bénin sensibilise les jeunes filles élèves de Porto-Novo
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Matinal


Grossesses
© L`événement Précis
Grossesses en milieu scolaire: Quand le tabou familial livre l’avenir des filles à la rue


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp) était dans certains Collèges d’enseignement général (Ceg) de Porto-Novo. C’était ce vendredi 20 juin 2014, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour les activités en faveur des populations (Fnuap).

L’ancienne ministre des Enseignements maternel et primaire, Rafiatou Karimou, et les ex-députées Béatrice Lakoussan et Josiane Tossou ont parcouru les Ceg Bio Guéra, Davié et le lycée Toffa 1er pour sensibiliser les élèves filles contre les grossesses non désirées en milieu scolaire. Partout où elle est passée avec sa délégation, Rafiatou Karimou a déclaré que les grossesses en milieu scolaire sont un danger pour l’évolution des jeunes filles élèves. « Nous avons décidé de parcourir nos établissements scolaires parce qu’il y a trop de grossesses non désirées dans nos écoles.

Il faut mettre une croix rouge sur l’acte qui conduit à la grossesse quand on est sur les tables. Il faut avoir pitié de vos parents. Les auteurs de ces grossesses seront sanctionnés par la loi. Nous voulons zéro grossesse en milieu scolaire… », a déclaré, Rafiatou Karimou, dans les collèges parcourus.

« La situation est préoccupante aujourd’hui si nous voulons que les femmes participent au développement de notre pays. Le Bénin ne peut pas se construire si les femmes sont mises à l’écart. Faites tout pour éviter les grossesses. C’est une entrave aux études. L’avenir de nos enfants nous préoccupe… », a-t-elle ajouté. Les objectifs de ces tournées dans les collègues et lycées du Bénin par le Refamp sont entre autres, le renforcement des capacités des femmes leaders en matière de plaidoyer, la mise en application des décisions et recommandations issues des conférences internationales approuvées par le Bénin, la promotion du statut social, économique et juridique de la femme béninoise.

« L’amélioration du statut social et juridique de la femme implique le respect de ses droits spécifiques et la création d’un environnement social, économique, juridique et politique propice à son épanouissement… », a fait savoir Béatrice Lakoussan.

Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires