Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Projet Épine Dorsale : Les contre - vérités grotesques de Aurèle HOUNGBÉDJI
Publié le mardi 24 juin 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Le Projet Épine Dorsale du Groupe PETROLIN fait partie des sujets qui ont été évoqués au cours du contradictoire de CANAL 3 TV de la journée d’hier matin. Une émission qui avait pour invités Orden ALLADATIN du Front Citoyen et Aurèle HOUNGBÉDJI du Conseil Présidentiel de l’Investissement.
Dans ses propos au cours des débats hier, monsieur Aurèle Houngbédji affirme qu’il est en contact avec le promoteur dudit projet ....et quand un projet fait six ans sans financement c’est qu’il y a un problème.... C’est pourquoi l’initiative a été ramenée à la table ronde de Paris.

C’est bien là un Mensonge Royal et la preuve que notre jeune compatriote ne maitrise en rien ce dossier. Dans ce dossier, le Conseil Présidentiel de l’Investitissement que dirigent Aurèle HOUNGBEDJI et Nasser YAYI, doit savoir que le projet ne souffre d’aucun problème de financement. Le promoteur dudit projet qui a gagné l’appel d’offre bi-étatique a mis plus de quatre années à attendre la signature de la convention ferroviaire afin de démarrer les travaux.
Malgré les multiples lettres de relance du Groupe PETROLIN, quel a été le rôle du Conseil Présidentiel de l’Investissement pour faire évoluer le dossier ?

Pour mémoire, il sied de porter à l’attention de monsieur Aurèle Houngbédji que le premier blocage dans ce dossier a été la tension entre le Bénin et Niger par rapport au blocage des vivres que le Programme Alimentaire Mondiale avait envoyé au Niger dans le cadre de la famine.
Pour des raisons qu’on ignore, c’est le Benin qui à l’époque avait décidé unilatéralement et ce, en violation des accords de la Cedeao, de faire dédouaner le don de riz et vivres envoyés au Niger ? A qui la faute si par mesure de représailles le Niger refuse de geler toute discussion avec le Bénin notamment la signature de la convention ferroviaire en cours à l’époque ?
Le courrier N°516 / MPDEPP-CAG/DC/CGE en date du 1er Septembre 2010 dont copie ci-joint, adressé au Ministre nigérien des transports, établi clairement l’imbrication entre cet embargo unilatéral décrèté contre le Niger et le blocage de la convention ferroviaire.
C’est d’ailleurs cette décision inattendue des autorités béninoise qui a ralenti tout au début, la signature de la Convention à PETROLIN et après cette étape le BENIN a entamé son dilatoire jusqu’à la date du 07 Novembre 2013 où en dépit des règles de droit, on a imposé un partenaire stratégique au Président du Groupe PETROLIN dans la réalisation de ce projet .


Georges Bonon

 Commentaires